Le bruit des aéroports ferait grossir - CalculerSonIMC
Études

Le bruit des aéroports ferait grossir

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Vivre près d’un aéroport ne serait pas l’idéal pour notre tour de taille. C’est ce qu’a conclu une étude suédoise publiée le 5 mai 2014 dans la revue Environment Heath Perspectives (1).

Le bruit des aéroports ferait grossir
(L’étude suédoise démontre que le bruit des aéroports est néfaste pour le tour de taille)

L’étude

Les chercheurs suédois, dirigés par Carolina Eriksson, avaient un objectif clair qui était d’établir les impacts sur le long terme suite à une exposition au bruit des avions sur :

  • L’IMC (Indice de Masse Corporelle)
  • Le tour de taille
  • Le diabète de Type 2

Pour cela 5156 personnes ont été étudié sur une période allant jusqu’à 10 ans. Leur exposition au bruit des avions a été déterminé de manière très simple : simplement en fonction de leur historique de résidence.

Le déroulement de l’étude de manière plus détaillée

A l’origine 7949 personnes étaient concernées par l’étude. Entre 1992 et 1994 des mesures ont été faites chez les hommes, afin d’obtenir des données de référence. La même chose a été effectué chez les femmes entre 1996 et 1998 pour les femmes.

Muni de ce référentiel, les chercheurs sont revenus vers ces personnes de 8 à 10 ans plus tard (de 2002 à 2004 pour les hommes, et de 2004 à 2006 pour les femmes donc). Certaines personnes, après ce laps de temps, ont été exclues pour diverses raisons (838 personnes ont quitté la ville par exemple ou sont décédées par exemple, etc.), ce qui explique le différentiel entre les 7949 personnes d’origine et les 5156 personnes représentatives à l’arrivée.

Lorsqu’ils sont revenus vers les personnes étudiées, les scientifiques ont établi un nouveau suivi complet ainsi que de nouveaux examens.

L’étude a été approuvée par l’Institut Karolinska, l’un des centres de recherche les plus réputés en Europe (basé en Suède, à Stockholm).

Les chercheurs ont obtenus des différentes autorités compétentes des cartes digitales leur permettant de localiser de manière précise le bruit provoqué par les avions, à 1dB près sur une carte de Stockholm.

Carte de la nuisance sonore des avions à Stockholm
(Carte utilisée dans le cadre de l’étude, symbolisant l’exposition face aux nuisances provoquées par les avions à Stockholm)

Le bruit ferait augmenter le tour de taille

Les résultats de l’étude sont les suivants :

  • Concernant l’IMC, aucune association claire n’a pu être faite
  • Concernant le périmètre abdominal, il est constaté qu’une exposition chronique au bruit augmenterait celui-ci de 1,5 cm pour chaque hausse de 5 décibels.
  • Concernant le diabète de Type 2, aucune association claire n’a pu être faite

Des résultats qui s’expliquent, indique l’étude, par le stress. En ciblant leurs recherches sur l’impact au niveau endocrinien d’une exposition régulière au bruit, ils se sont particulièrement penchés sur le taux de cortisol dans le sang, hormone du stress.

Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence une augmentation du taux de cortisol des personnes résidant près d’un aéroport.

Le cortisol (ou hydrocortisone) est une hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale à partir du cholestérol. Il intervient notamment dans l’augmentation de la glycémie, la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides. C’est un véritable initiateur et régulateur métabolique (2).

L’étude conclut en indiquant que l’association entre les nuisances des avions et l’obésité est statistiquement significative en ce qui concerne ces recherches. Malgré cela il est indiqué, toujours dans les conclusions de l’étude que « des recherches additionnelles, à grande échelle, sont nécessaires pour pouvoir confirmer l’association ».

Précédentes études et historique

Cette obésité abdominale est en accord avec les résultats d’une précédente étude publiée dans le British Medical Journal, le 8 octobre 2013 (3) qui mettait en évidence un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire si l’on vivait près d’un aéroport. Rappelons qu’une obésité abdominale est associée aux maladies cardiovasculaires et au diabète.

Toutefois, rappelons aussi que les chercheurs n’ont pu clairement démontrer qu’il y avait une association avec l’obésité calculée avec l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et un diabète de type 2.

Cette étude s’inscrit aussi dans la continuation du travail réalisé par Marja Heinonen-Guzejev (5), au début de l’année 2009, et qui établissait un lien entre la sensibilité au bruit et les conséquences médicales, psychologiques et génétiques.

De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé a plusieurs fois indiqué que les nuisances sonores étaient régulièrement associées avec des perturbations et des troubles du sommeil.

Sources et références

(1) Long-Term Aircraft Noise Exposure and Body Mass Index, Waist Circumference, and Type 2 Diabetes: A Prospective Study. Charlotta Eriksson. Environ Health Perspect; DOI:10.1289/ehp.1307115
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortisol
(3) Aircraft noise and cardiovascular disease near Heathrow airport in London: small area study. BMJ 2013;347:f5432
(4) Noise sensitivity – medical, psychological and genetic aspects. https://helda.helsinki.fi/bitstream/handle/10138/20384/noisesen.pdf?sequence=2

Laisser un commentaire