Les bienfaits du travail sportif en endurance - CalculerSonIMC
Études Sport

Les bienfaits du travail sportif en endurance

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Malgré un temps ensoleillé, la période estivale est depuis plusieurs jours remplacée par le rituel « métro boulot dodo » ! Tout pour saper le moral. C’est pourquoi, il est indispensable d’organiser au sein de son emploi du temps, devenu frénétique, des moments où penser à soi, à son corps et aux bienfaits du sport.

Les bienfaits du travail sportif en endurance
(Les bienfaits du travail sportif en endurance)

Surtout si le surpoids, voire l’obésité, a grappillé quelques kilos du fait de plus de la sédentarité… La faute aux transats et aux cocktails exotiques ? Peu importe. La prise en main corporelle s’avère nécessaire avant l’arrivée des célébrations festives de fin d’année. Soit trois mois pour mettre un maximum de chance de son côté pour perdre ces fichus kilos.

Sur le site Tixup où l’information se trouve être en continue, un article est consacré au bien-être et à la santé (1). Celui-ci traite du travail physique adapté pour les personnes obèses : l’effort en endurance couplé avec un travail musculaire est plébiscité. Cet entrainement reste l’idéal dans la reprise d’une activité physique douce et efficace.

Tour d’horizon

Dans le but de perdre du poids, certaines recommandations sont plus adaptées que d’autres. C’est le cas d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil réparateur, d’une hydratation en eau correcte et d’une pratique sportive spécifique aux personnes en surpoids. Concernant le dernier point, des études sur la lutte contre l’obésité, ont été conduites et publiées dans le « Journal of the American Médical Association ». Il en ressort qu’au simple régime alimentaire doit se rajouter une activité qui inclut deux types d’entrainements : un travail en endurance et des séances de musculation.

L’expérience est menée sur plus de trois cents adolescents en surpoids classés en quatre groupes. Tous ont suivi un régime nutritionnel mais, pour autant, ils n’ont pas bénéficié des mêmes séances d’entrainements :

  • Le premier groupe s’est inscrit dans des cours de musculation sur machine,
  • Le deuxième s’est consacré à des séances de footing et de vélo,
  • Le troisième a conjugué les séances des deux groupes précédents, soit un entrainement en aérobie associé à des exercices en musculation,
  • Le quatrième, et dernier groupe, n’a suivi aucun programme physique.

Les résultats prouvent, qu’en matière de perte de poids, il est important de bien choisir son plan d’entrainement. En effet, le dernier groupe n’a enregistré aucun changement significatif. Les deux premiers groupes ont diminué de quatre centimètres leur tour de taille et le troisième, celui qui a pu pratiquer un double effort, a vu le tour de taille de ses pratiquants descendre de… sept centimètres. Quelle récompense !

Le travail en endurance aide à lutter contre l’obésité

Physiologiquement, l’endurance fait appel à une filière énergétique nommée « filière aérobie » qui requiert un apport d’oxygène avec utilisation des réserves de graisses pour assurer l’effort demandé. C’est donc un effort d’intensité modérée, tel un footing lent, qui est préconisé et qui peut être soutenu assez longtemps. Entre trente minutes à une heure semble parfait.

Lors d’un tel effort, la sudation est présente, les muscles sont sollicités et la personne ressent qu’elle exerce bien une activité sportive. Pour autant, elle peut parler et se trouve dans une zone de confort agréable et sereine plutôt que dans un effort intense et, parfois même, insoutenable comme peut l’être un entrainement en résistance. En effet, ce type d’effort exige davantage un fort dépassement de soi qui peut même engendrer une envie de vomir.

Il n’est pas sans dire que pour la personne en surpoids, ce genre d’activité est préjudiciable car traumatisante pour les articulations, le cœur, les muscles. Certains obèses ne persisteront pas alors que, pour le travail en endurance, le plaisir reste là.

Sources et références

(1) http://www.tixup.com/a-la-une/73221-la-perte-de-poids-grace-a-lendurance-et-la-resistance.html

Laisser un commentaire