L'EFT pour combattre les causes du surpoids - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir

L’EFT pour combattre les causes du surpoids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est dans les pages du Journal du Dimanche (1) que Charlotte Langrand propose un zoom sur une nouvelle pratique qui se nomme l’EFT ou « Emotional Freedom Technique ». Cette dernière est présentée comme une méthode qui libère les personnes qui souffrent de leurs peurs et de leurs angoisses récurrentes. L’obésité en fait partie !


L'EFT pour combattre les causes du surpoids
(L’EFT ou « Emotional Freedom Technique » pour combattre les causes du surpoids)

Une nouvelle méthode de bien-être ?

Cette pratique assure sa promotion en assurant du bonheur pour tous. Qu’en est-il ?

L’EFT est un savant mélange de médecine douce telles que l’acupuncture, la kinésiologie, l’hypnose, la sophrologie, la chiropractie, la psychologie positive… Conçue par des médecins venus d’horizons différents, l’EFT consiste à effectuer de doux et légers tapotements sur des zones particulières du visage et des mains. Ces zones correspondent, en fait, aux points de digitopuncture chinoise.

C’est un coach en développement personnel, Gary Graig, qui popularise et simplifie cette méthode dans les années 1990. Il ouvre ensuite ses écoles, crée une fédération et propose des formations. Sur le site officiel de l’EFT les personnes formées par G.Graig y sont répertoriées. Des explications sont données, décrivant cette méthode comme révolutionnaire avec des résultats obtenus extraordinaires.

Une arrivée en force qui manque, peut-être, de recul en France ?

C’est par l’entremise d’une des élèves de G. Gray, par la parution de son livre aux éditions Marabout, grâce à de grands renforts du communiqué de presse en ligne et du témoignage du docteur Frédéric Rosenfled, que cette méthode arrive dans l’hexagone. Ce dernier, affirme que l’EFT fonctionne fort bien sur les patients psychotiques et sur les enfants. Le côté ludique sûrement ! Par le biais de ses expériences, il explique que l’EFT, même si elle est incroyablement inédite, reste si facile à reproduire que, seul entre les quatre murs de sa maison, chacun d’entre nous peut profiter de ses bienfaits. C’est, en fait, ce qui ferait sa force. Une méthode scientifique, amusante et aux abords aisés donc !

De la circonspection et du bons sens

Parce qu’il est nécessaire de développer ces deux valeurs, il faut se poser les bonnes questions. En effet, alors que le site de la Fédération EFT annonce que cette découverte de santé est classée la plus utile depuis le dernier siècle, n’est-ce pas un peu trop beau pour être vrai ? L’idéal est de se rendre sur le site officiel (2) qui explique, par une vidéo, comment cette méthode se met en place et quels sont les points d’entrée des méridiens énergétiques à tapoter afin de résoudre ses soucis émotionnels.

Il est recommandé, comme lors d’une séance de Thérapie Cognitive et Comportementale, de répéter des phrases positives en rapport avec le problème récurrent. C’est par l’action conjugué du tapotement et de l’ancrage des phrases positives dans l’inconscient, que l’émotionnel se « nettoie » de ses traumatismes initiaux. Ce cocktail de techniques douces est donc, principalement utilisé en psychothérapie, cette branche qui parfois peut se retrouver comme une sorte de fourre-tout entre la médecine psychiatrique, la psychologie et le charlatanisme.

Lors d’une séance, le « patient » est écouté, ses problèmes sont identifiés et les points énergétiques sont stimulés grâce aux tapotements et à la mise en place des phrases positives. Ce processus va, d’après les informations obtenus sur les sites internet qui proposent cette méthode, laver les émotions négatives telles que la tristesse, la colère, l’anxiété, les allergies, l’obésité, les phobies voire même le « toc » (Trouble Obsessionnel Compulsif).

Sources et références

(1) http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/L-EFT-Emotional-Freedom-Technique-la-methode-bonheur-pour-tous-684418
(2) http://www.association-francaise-eft.fr

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Je me permets de réagir car j’utilise l’EFT dans mon accompagnement en cabinet et il faut savoir que la particularité de l’EFT est de dire des phrases négatives et non positives, tout en stimulant les points. Cela peut paraître bizarre mais verbaliser le négatif active la branche sympathique du système nerveux et le tapotement sur les méridiens active la branche parasympathique du système nerveux… c’est justement ça qui permet de se libérer des émotions ! C’est comme si dire le négatif faisait accélérer une voiture et que le tapotement faisait freiner une voiture… quand on fait cela en même temps, que se passe-t-il ? On cale… ce qui permet de repartir de zéro en ayant vidait les émotions néfastes…car comment s’en libérer sans y être connectées?
    Vous pourrez trouver des articles sur l’EFT sur mon site si vous êtes intéressés par d’autres explications (HypnoForme.fr).

Laisser un commentaire