L'AVC et l'infarctus touchent dorénavant les adolescents - CalculerSonIMC
Enfant Études Santé & Maladies

L’AVC et l’infarctus touchent dorénavant les adolescents

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est dans les pages de The European Heart Journal (1), qu’à la même période l’année dernière, un article mettait en exergue un chiffre impressionnant : quatre millions de personnes par an en Europe sont victimes de maladies cardiovasculaires. Ces pathologies, qui affectent le cœur et les vaisseaux, entraînent des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ainsi que des arrêts cardiaques.


L'AVC et l'infarctus touchent dorénavant les adolescents
(L’AVC et l’infarctus touchent dorénavant les adolescents)

Nick Townsend, de la célèbre université d’Oxford, est un des auteurs de l’étude. Il explique que le développement, en constante croissance de l’obésité, n’arrange rien à ces chiffres élevés.

Un an après, c’est via la revue « The Lancet » (2) qu’une nouvelle étude édite des données encore plus consternantes et problématiques : ce sont dorénavant les adolescents qui sont les victimes des maladies cardiovasculaires … aussi improbable que cela puisse paraître.

De graves pathologies qui surviennent de plus en plus tôt

Généralement les maladies cardiaques arrivent vers la soixantaine, lorsque le sujet pratique moins d’activité physique, que ses vaisseaux artériels se sont abîmés, rigidifiés, « athérosclérosés » et que son cœur s’est affaibli.

Mais force est de constater que la population vit plus jeune diverses expériences. C’est ainsi que les adolescents fument et boivent de plus en plus jeunes, qu’ils deviennent sédentaires, privilégient les jeux vidéos et l’ordinateur par apport à l’activité physique, qu’ils mangent n’importe quand, mal, trop sucré, trop salé et qu’ils ont un rythme de vie stressant, trop trépidant.

Cette étude présentée comme la plus importante du genre, analyse 170 000 jeunes ados entre 12 et 15 ans, et cela dans 65 pays.

Les chercheurs ont considéré cinq facteurs de risques :

  • La consommation de tabac
  • La consommation d’alcool
  • La faible consommation de fruits et légumes
  • L’activité physique
  • L’obésité

Il faut savoir que, pour le cœur, le tabagisme reste le facteur de risque le plus néfaste en comparaison avec, par exemple, le fait de manger peu ou pas de fruits et de légumes.

Les résultats de l’étude sont marquants : ce sont moins de la moitié des jeunes qui cumulent deux des facteurs de risque répertoriés, avec une exposition davantage marquée chez les adolescents d’Océanie. Inversement, en Asie du Sud-Est, les ados ne cumulent que peu de facteurs de risque. De plus, les facteurs comportementaux interviennent dans la santé du cœur comme le diabète ou l’hypertension.
Ainsi, il est utile de limiter l’apport du sucre tel celui retrouvé dans les sodas, les pâtisseries, le chocolat ; des produits industrialisés riches en graisse comme les plats cuisinés prêts à la consommation ou les pizzas, les chips, la charcuterie… Par contre, il faut pratiquer une activité sportive régulière, parfois intensive avec une activité plus « zen » comme le yoga ou la gymnastique chinoise.

Une responsabilité parentale évidente

Dans une autre étude, qui date celle-ci de 2013, il est constaté que les enfants nés de mère obèses ont davantage de risque de souffrir de risques d’AVC (3). Le « British Medical Journal » met en garde son lecteur dans ses écrits, contre l’épidémie d’obésité galopante qui va envahir l’Europe et le monde entier d’ici quelques décennies. Force est de constater que les choses ne se sont pas arrangées depuis deux ans.

Toujours est-il que le risque de mort prématurée, est d’un tiers plus élevé parmi les sujets nés de mères obèses, avec un risque accru d’hospitalisation pour des maladies telles que les angines de poitrine, les infarctus du myocarde, les AVC. Il n’est pas rare de voir des jeunes enfants déjà en surpoids.

Grâce à ces études, on constate que les années passent mais que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité devant les maladies respiratoires et les cancers.

Sources et références

(1) Cardiovascular disease in Europe 2014: epidemiological update. DOI : http://dx.doi.org/10.1093/eurheartj/ehu299
(2) Prevalence of behavioural risk factors for cardiovascular disease in adolescents in low-income and middle-income countries: an individual participant data meta-analysis. The Lancet.DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S2213-8587(15)00076-5
(3) Maternal obesity during pregnancy and premature mortality from cardiovascular event in adult offspring: follow-up of 1 323 275 person years. DOI : http://dx.doi.org/10.1136/bmj.f4539

Laisser un commentaire