Surpoids et obésité : deux poids, deux mesures ? - CalculerSonIMC
Actualités

Surpoids et obésité : deux poids, deux mesures ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le monde change et ce qui est valable pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Une fois cette règle admise, force est de constater que les spots lumineux orientés vers les personnalités médiatisées projettent une aura de toute puissance, même lorsqu’il s’agit de kilos superflus, installés ou morbides.


Surpoids et obésité : deux poids, deux mesures ?
(Un monde sépare la famille Kardashian (à droite) du périple de Lisa (à gauche))

L’univers merveilleux des stars

Dans ce monde qui fait rêver, tout est prétexte à sublimer, enflammer, séduire, donner à fantasmer. La famille Kardashian en est un exemple (1). Il n’y a qu’à voir comment, en l’espace de quelques années, mère, sœurs, filles s’embellissent. Sur internet les « avant / après » le démontrent.

Le bruit court que Khloé ne serait pas une « vraie » Kardashian. Mais le débat n’est pas là. Il s’agit plutôt de réaliser, comprendre et admettre que dans « le monde des stars » tout est « réversible ». Ainsi, peut importe, les excès, l’hygiène de vie, les soirées à rallonge, les matins difficiles, les kilos perdus puis repris… en l’espace de quelques heures, jours, semaines, l’équilibre se rétablit et une nouvelle vie, plus merveilleuse encore, s’ensuit.

En retour, un témoignage édifiant

Perdre ses kilos en excès, c’était l’objectif de Lisa, âgée de 20 ans (2). Quatre ans après, elle pèse 90 kg en moins. Son rêve se réalise, mais pour autant, elle n’est pas complètement satisfaite. En effet, pour elle, aucun soutien quotidien de la part d’une équipe qui vous conseille, vous coache, vous lifte, vous retouche, vous rabote..

Cette australienne a été une victime parmi tant d’autres. Victime de la malbouffe, de la mauvaise information, de la publicité déviante et des modes de consommation pervers. Mais le mal est fait : elle se retrouve avec une peau flasque, pendante et inesthétique après la fonte de ses kilos.

L’intervention chirurgicale a un coût de 30000$ (soit environ 26000€) et elle fait donc appel à un financement participatif. Aujourd’hui, elle a récolté la somme de 3000$. La partie n’est pas encore gagnée !

Une leçon à retenir

Le monde de la mode, du show, des riches familles, des paillettes, de l’argent facile est hypnotisant. Parfois, il semble accessible par le biais des réseaux sociaux et de la proximité que ceux-ci crées entre les personnalités et leurs fans : Kate se fait tatouer ? Vive le tatouage. Un match de tennis est gagné ? Le short du vainqueur est plébiscité. Le faste, la belle vie, parfois aussi les comportements arrogants, déplacés, à l’ego surdimensionné sont devenus les repères d’une société qui ne sait où aller. On mange, boit, s’enivre, se grise, bref on s’oublie !

Pour autant, rien ne s’efface, tout s’accumule et se paie.

Privations, gestion des excès, contrôle de soi et bon sens doivent être notre lot quotidien, mais pas celui des célébrités chez qui tout est bien plus aisé.

Certes, en France, la chirurgie bariatrique et ses suites peuvent être prises en charge pour ceux qui atteignent un stade morbide d’IMC (Indice de Masse Corporelle, faites le test sur notre site). Pour les autres, qui en sont au surpoids, il faut mener une bataille à bras le corps, manger équilibré et s’hydrater, faire de l’activité physique quotidienne et penser positif.

Apprendre à s’aimer, non pas à travers des modèles ou des clichés, mais pour soi.

La bonne nouvelle ? Les actuelles journées sur le climat, qui se déroulent à Paris en ce début juin 2015, relèvent un fait établit : l’homme ne peut plus ignorer l’état d’urgence dans lequel la planète s’englue. Il est demandé à tous les pays de prendre en compte les excès dans lesquels ils se perdent. Ainsi, la « tendance » se déplace vers plus de simplicité, de renoncement même sur un mode de consommation alimentaire.

Sources et références

(1) http://www.melty.fr/khloe-kardashian-une-liposuccion-pour-etre-mince-elle-repond-a418954.html
(2) http://www.ohmymag.com/regime/apres-avoir-perdu-pres-de-100-kilos-elle-montre-les-sequelles-de-son-regime-sur-son-corps_art86858.html

Laisser un commentaire