Une conférence régionale pour une alimentation de qualité dans le pacifique - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Une conférence régionale pour une alimentation de qualité dans le pacifique

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Se tiendra, du 3 au 5 Octobre 2013, une conférence régionale pour une alimentation de qualité dans le pacifique. Cette conférence permettra de débattre autour des sujets de l’obésité et de l’alimentation avec des intervenants issus de chacune des trois collectivités françaises du Pacifique :  Polynésie française (où se déroule la conférence, à Tahiti), la Nouvelle-Calédonie ainsi que Wallis et Futuna.

C’est la direction de la Santé qui s’occupe de coordonner localement cette conférence sous deux grandes entités :

  • Le secrétariat de la Communauté du Pacifique Sud (CPS)
  • L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’objectif de la conférence est de permettre à tous les différents intervenants invités (d’origines très différentes : secteur de l’industrie, représentants des pouvoirs publics, grande distribution, agriculture, etc.), de partager et d’établir des actions concrètes et envisageables pour leurs différentes collectivités afin que l’alimentation soit « de meilleure qualité« .

Les petits pays et/ou collectivités du Pacifique sont véritablement touchés par l’obésité. A cela il existe une multitude de raisons qui seront justement présentées lors de la conférence. La dépendance de ces pays vis à vis des exportations, par exemple, est une contrainte qui a réduit la qualité de l’offre alimentaire dans le Pacifique. De même qu’un mode de vie bien plus sédentaire.

Voici ci-dessous l’image de l’invitation qu’ont reçu les différents intervenants. Rappelons que les intervenants sont des experts venus de divers pays ainsi que des décideurs & des spécialistes de chacune des 3 collectivités :

Invitation pour cette conférence à Tahiti

Au « menu » de la conférence il y aura 3 jours bien distincts que nous vous présentons ci-dessous.

A l’issu de la conférence, CalculerSonIMC essaiera de récupérer des informations si des compte-rendus sont publiés, afin de vous informer du mieux possible.

Jour 1 : État des lieux dans le pacifique

Il s’agit, le matin, de faire un état des lieux de l’offre alimentaire à Wallis & Futuna, en Nouvelle Calédonie ainsi qu’en Polynésie Française.

L’après-midi les débats seront orientés vers les différents politiques publiques qui agissent en faveur d’une alimentation de qualité (les exemples de l’Australie, Nouvelle-Zélande, Iles Cook & Québec seront débattus).

Jour 2 : Les leviers du changement

La seconde journée sera consacrée aux différents axes d’améliorations envisageables afin de prévenir et/ou de réduire ce surpoids et cette obésité qui ne cessent de gagner du terrain.

Pour cela tous les différents leviers seront mis en avant : qu’ils soient entièrement publics (à l’image du PNNS, Plan National Nutrition Santé, ou encore à l’image du Plan Obésité Outre-Mer) ou bien qu’ils soient davantage tournés vers le privé (partenariat avec l’industrie agroalimentaire par exemple)

Jour 3 : Développer une offre alimentation de qualité

La troisième et dernière journée a pour objectif de prioriser différentes actions et/ou recommandations afin de clore la conférence. Il s’agit là d’un ordre logique : après l’état des lieux du premier jour et la présentation des leviers du second jour, le troisième jour permettra aux 3 collectivités d’avoir de nombreuses cartes en main pour se mettre d’accord sur une déclaration commune afin d’orienter les différentes politiques dans chacune des collectivités.

Il s’agit donc d’une excellente initiative et d’une conférence qui s’annonce forte intéressante.

A l’issu de la conférence, si des compte-rendus publics sont publiés, alors nous n’hésiterons pas à vous informer du mieux possible en publiant un nouvel article.

Sources principales

http://www.outremerlemag.fr/index.php/societe/867-conference-pour-une-alimentation-saine-dans-le-pacifique, y compris l’image de l’invitation qui a été intégrée à l’article (OutreMer Le Mag)

Programme de la conférence (via OutreMerLeMag.fr)

http://www.who.int/fr/ (Organisation Mondiale de la Santé)

Laisser un commentaire