Une pilule contre les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Une pilule contre les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire)

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les troubles alimentaires, sont, le plus souvent, traités par des thérapies, avec des résultats plus ou moins efficaces. On sait que ces troubles sont dangereux pour la santé, que ce soit l’anorexie, ou encore la boulimie (voir la section des interviews à ce sujet).

Certains sont également traités par des antibiotiques. Cependant, des médicaments utilisés pour des pathologies totalement différentes pourraient avoir un effet (très) positif sur les troubles alimentaires.

Une pilule contre les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire)
(Une pilule contre les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire))

C’est ce qu’a découvert une équipe de chercheurs du Linder Center of HOPE dans l’Ohio aux USA. Ils se sont penchés plus particulièrement sur un médicament, le Vyvanse. Ce traitement est principalement utilisé dans les troubles de l’attention et l’hyperactivité. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Formerly Archives of General Psychiatry (1).

Présentation de l’étude

L’étude a été menée sur une durée de 14 semaines, sur 514 patients atteints de troubles alimentaires, notamment d’hyperphagie boulimique (à différencier de la boulimie). Les patients étaient âgés de 18 à 55 ans.

Il semblerait que le Vyvanse soit positif dans le traitement de ces pathologies. En effet, à différentes quantités des médicaments, les patients ont réduit de 42 à 50 % leurs compulsions.

Le dirigeant de l’étude, le Docteur McElroy, indique que « Cette étude permet de montre que les adultes qui souffrent de TCA (Troubles du Comportement Alimentaires) et qui sont traités avec ce médicament diminuent de manière significative leurs pulsions en comparaison à ceux qui reçoivent un placebo. » Ce qui serait donc une grande avancée dans les traitements des troubles alimentaires.

Vocabulaire

L’hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes d’orgies alimentaires accompagnées de sentiments de culpabilité et de honte. Par contre, ces épisodes ne sont pas suivis de comportements compensatoires (comme un excès d’exercice pour gérer son poids et son apport calorique), ce qui distingue ce trouble de la boulimie. De 30 % à 50 % des gens obèses, soit environ 10 % de la population en général, souffrent d’hyperphagie boulimique (2).

Il est bien évident que cette étude nécessite un approfondissement dans les résultats, et bien sûr d’autres études supplémentaires. Les troubles alimentaires touchent aussi bien les hommes que les femmes, adultes, adolescents, personnes âgées, ces troubles touchent toutes les tranches de la population. Provoquant très souvent une obésité, ce serait donc un grand pas dans le traitement, mais également dans la prévention de cette maladie.

Sources et références

(1) Susan L. McElroy. Efficacy and Safety of Lisdexamfetamine for Treatment of Adults With Moderate to Severe Binge-Eating Disorder. JAMA Psychiatry. Published online January 14, 2015. DOI:10.1001/jamapsychiatry.2014.2162
(2) http://psychoalimentaire.com/troubles-alimentaires/hyperphagie-boulimique/

1 Commentaire

  1. Bonjour! avant de mettre sur le marché un nouveau médicament, il faudrait peut être voir ce qui existe déjà. Le baclofene soigne déjà les pulsions alcooliques, il fait la même chose sur les pulsions alimentaires. Je suis guérie de cette terrible maladie (boulimie hyperphagique) depuis 2 ans 1/2.

Laisser un commentaire