Limoges : une pièce de théatre (Dame Obésité) pour perdre ses kilos - CalculerSonIMC
Actualités Obésité

Limoges : une pièce de théatre (Dame Obésité) pour perdre ses kilos

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité est une pathologie qui relève du domaine de la santé publique. En France, elle atteint dorénavant 12 % des enfants et plus de 15% des adultes (1). Quant au surpoids, qui correspond à un IMC (Indice de Masse Corporelle) situé entre 25 et 30, il concerne environ un tiers des personnes adultes (1). Dans le but de dédramatiser ces données, une nouvelle forme de thérapie voit le jour. Et elle passe par le théâtre.

Limoges : une pièce de théatre (Dame Obésité) pour perdre ses kilos
(« Dame obésité », une pièce de théâtre sur le thème de l’obésité)

« Dame obésité », une pièce de théâtre pas comme les autres

Annoncé comme une nouvelle vie sans kilos, ce spectacle vivant ose aborder le problème de l’obésité tout en dérision. En effet, « Dame obésité » parle des interventions chirurgicales à travers diverses expériences arrivées aux protagonistes.

Des tranches de vie de patients opérés pour leur obésité, avec plus ou moins de chance ou de malchance, de réussite, d’échecs… En fait, les acteurs sont des débutants motivés. Anciens obèses, les kilos en trop ont entrainé chez eux, des souffrances et quelques complexes, mêlés à des pleurs lorsque la pression de ne pas entrer dans le « standard » corporel les submergeait.

Originale et inédite, cette pièce de théâtre sort enfin de l’ombre et s’expose partout en France. En effet, cette initiative est à soutenir sur le site internet « Ulule » (3), considéré désormais comme le premier site européen de financement participatif avec plus de 5000 projets déjà financés.

Une leçon de soutien collectif et participatif venu de l’hexagone

Au quotidien, l’obésité morbide est difficile à vivre. Il y a le regard des autres, leur jugement. Il y a aussi ce sentiment de culpabilité à ne pas pouvoir se nourrir comme tout le monde, vivre comme eux, puis ce sentiment d’infériorité qui demeure et un mal-être permanent qui oblige parfois les victimes de cette maladie à vivre à moitié cachées.

Alors, comment vivre dans ces conditions ? Comment être dans l’acceptation de son corps ? Faire oublier, juste pendant un laps de temps d’une heure trente, le temps d’un spectacle, le joug des apparences est une belle initiative que l’on doit au chirurgien Maxime Sodji de Limoges. Cette personne investie, a crée un atelier théâtral avec quelques uns de ses patients opérés. Il met à l’honneur l’expression corporelle et orale où se mêlent la peur, le passé, les tensions, l’optimisme et la joie.

Mais ce médecin hors pair ne met pas que des spectacles en place. Il a conçu un blog (www.obesite-87.com). Sur ce site, des projets comme des jeux olympiques pour l’obésité voient le jour. Ces jeux vont se dérouler toute la matinée du 14 juin autour du lac de Limoges et seront suivis, dans l’après midi, d’une réunion de sensibilisation au surpoids. Les obèses se sentent ainsi soutenus.

Des comédiens en herbe, tous anciens obèses

La rencontre avec le docteur Sodji a complétement modifié la vie de certains obèses opérés par le spécialiste du surpoids. Car, au delà de l’intervention qui a réduit leur poids d’environ 35 kilos, le médecin a autorisé une autre vie à ses patients, une rencontre avec leur « futur moi » grâce à la parole, la créativité, la mise en scène… Les répétitions auront lieu d’octobre à novembre 2014 en Haute-Vienne.

Ce projet n’est qu’un début, qu’une ébauche, puisqu’il s’inscrit dans un programme qui introduit des notions d’art thérapie dans le secteur de la médecine et de la chirurgie bariatrique. A terme, il sera repris par les éditions « Black-out » (4) et distribué dans un multiple réseau de libraires.

Ainsi, se rendre sur le site « Ulule » (3) pour soutenir cette initiative qui éveille les consciences et sort des sentiers battus n’est vraiment qu’une affaire de bon sens.

Extrait du reportage sur Dame Obésité

Sources et références

(1) ObEpi-Roche 2012 : enquête nationale sur l’obésité et le surpoids
(2) http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/theatre/dame-obesite-therapie-theatrale-pour-une-nouvelle-vie-sans-kilos-154585
(3) http://fr.ulule.com/dame-obesite/
(4) http://www.les-editions-black-out.com/-Dame-Obesite-M-Sodji,195-.html#.U3fF-5VZrIU

3 Commentaires

  1. Bonjour, voici les dates des deux prochaines représentations de Dame Ô : jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015 à l’espace Jules Noriac à Limoges (87), à 20h30, vos réservations par tél ou mail en suivant ce lien : http://www.les-editions-black-out.com/Dame-O-M-Sodji.html#.VKaLyiuG-Wc Les places partent vite alors n’hésitez pas à réserver dès à présent (15€ la place) et tous nos meilleurs vœux de la part de toute l’équipe de Dame Ô !

  2. Bonjour, je vous invite à aller jeter un œil sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/dameobesite il s’agit d’une pièce de théâtre professionnelle traitant de l’obésité, écrite par des patients obèses ou anciens obèses. Cette pièce a reçu un prix de santé publique par la CPAM et a été élue meilleur projet participatif 2014. Un DVD de la captation de la pièce vient de voir le jour. En souhaitant une bonne visite de ces différents sites, riches en témoignages !

Laisser un commentaire