Dormir dans l’obscurité aide à lutter contre le diabète et l’obésité - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Dormir dans l’obscurité aide à lutter contre le diabète et l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Bien dormir est très important pour être en bonne santé. Dormir dans le noir total est encore plus important. C’est ce que démontre une récente étude publiée dans la revue Journal of Pineal Research.

Dormir dans l’obscurité aide à lutter contre le diabète et l’obésité
(Dormir dans l’obscurité aide à lutter contre le diabète et l’obésité)

En effet, des scientifiques de l’Université de Grenade en Espagne, en collaboration avec l’université de Texas (San Antonio, USA) et avec l’hôpital universitaire la Paz de Madrid en Espagne, ont mené plusieurs études (1) sur les effets de la libération de mélatonine sur les maladies, et notamment sur le diabète et l’obésité.

L’hormone du sommeil en lien avec le diabète et l’obésité

La mélatonine, ou hormone du sommeil, est connue comme l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, en étant synthétisée surtout la nuit. Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales chez l’humain et chez tous les mammifères. Des microbes et diverses plantes produisent également de la mélatonine (2).

L’étude a consisté à injecter régulièrement de la mélatonine à des rats souffrant d’un diabète comparable au diabète de type 2 chez l’être humain. Il en ressort que la mélatonine est capable d’améliorer la consommation d’oxygène, aide à réduire les niveaux de stress de radicaux libres, et préviendrait donc la destruction de la membrane mitochondriale. Elle aiderait donc à réduire le diabète et l’obésité.

Mais pour avoir une bonne production de mélatonine, il faut avoir de bons cycles de sommeil. Le Professeur Ahmad AGIL, principal chercheur dans cette étude, précise que les problèmes de surpoids et de diabète de type 2 dans les pays développés, sont favorisés par une vie sédentaire, une augmentation de la nourriture hypercalorique, et par une exposition excessive à la lumière artificielle, ce qui réduit les niveaux endogènes de la mélatonine.

Cycles de sommeil perturbés ? Dormez dans l’obscurité totale

Le Professeur AGIL précise que la mélatonine étant une substance naturelle, celle-ci fonctionne donc comme un signal hormonal libéré pendant la nuit pour introniser les rythmes circadiens.

Hors, ces cycles sont très souvent perturbés. En effet, de nombreuses personnes dorment avec la télévision en marche, une lampe de chevet allumée, des appareils électroniques en fonctionnement, comme un ordinateur, ou tout simplement avec les stores ouverts.

La mélatonine étant un antioxydant et un anti-inflammatoire puissant, elle a donc un effet protecteur sur le métabolisme. C’est pour cela qu’il est très important de dormir dans l’obscurité totale afin de favoriser au maximum la bonne production de mélatonine.

A savoir : le Professeur AGIL indique que l’on trouve également de la mélatonine dans de nombreux aliments comme les épices, les herbes, le thé, le café, les fruits secs, les graines, ainsi que les fruits et légumes.

Sources et références

(1) http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1111/(ISSN)1600-079X
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine

Laisser un commentaire