Obésité : notre entourage influence notre appétit - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Obésité

Obésité : notre entourage influence notre appétit

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une étude américaine publiée dans Appetite, le fait de partager son repas avec une personne en surpoids présente une influence sur notre appétit, et nous incite à consommer des aliments non diététiques, gras et malsains. Ces recherches montrent l’implication de notre entourage sur notre conduite alimentaire.

mainpic-obesite-notre-entourage-influence-notre-appetit
(Obésité : notre entourage influence notre appétit)

Le poids de nos compagnons de table joue un rôle dans nos choix alimentaires

En effet, cette étude américaine (1) s’est portée sur des étudiants afin de montrer que le partage des repas avec des personnes plutôt en surpoids ouvre l’appétit et engendre des mauvais comportements alimentaires.

Portant sur 82 étudiants d’une moyenne d’âge de 19,5 ans, les chercheurs de la Southern Illinois University et de la Cornell University, ont analysé les comportements alimentaires au moyen d’une simple expérience. Les participants avaient le choix entre deux plats : spaghettis bolognaises et salade composée. Pour confirmer leur hypothèse, les chercheurs ont confronté les étudiants à quatre voisins de table différents : une personne avec un poids normal mangeant des pâtes, une de poids normal consommant de la salade, puis une personne obèse mangeant également des pâtes, et enfin une personne obèse consommant de la salade.

Chaque participant a montré une influence sur son comportement alimentaire face à ces quatre situations. « Les personnes se sentent moins concernées par leur santé quand ils côtoient des personnes en surpoids et se sentent moins coupables de manger de manière déséquilibrée, qu’en présence d’une personne mince » précise Mitsuru Shimizu spécialisé dans la psychologie à la Southern Illinois University.

Les conclusions de cette étude montrent également une dimension psychologique non négligeable sur notre comportement alimentaire.

De plus, avec ces résultats, les chercheurs ont démontré l’implication de notre entourage sur nos choix alimentaires, favorisant ainsi des aliments possédant une valeur nutritionnelle riche en graisses et en sucres en présence d’une personne en surpoids ou obèse.

Nos comportements alimentaires déjà la cible de nombreuses recherches

Cette étude vient confirmer des recherches déjà réalisées en matière d’alimentation et de nutrition, plus particulièrement en ce qui concerne les conduites alimentaires.

Les conclusions viennent corroborer les résultats d’une étude réalisée précédemment et notamment publiée dans la revue Plos One. Les chercheurs de Washington portaient des conclusions également sur des étudiants, qui en surpoids et étant accompagnés de camarades plutôt minces, disposaient d’une chance de perte de poids dans l’année de 40%, contre un risque de 27% de prise de poids. Par contre, si leurs compagnons de classe étaient obèses, ils rencontraient un risque de prise de poids annuel de l’ordre de 56%, contre 15% de chance d’en perdre.

Ce constat très alarmant, montre une part énorme de l’implication de l’entourage dans notre alimentation, ainsi qu’une dimension psychosociale affectant nos comportements et choix alimentaires.

Sources et références

(1) In good company. The effect of an eating companion’s appearance on food intake. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666314004450 (Mitsuru Shimizu).

Laisser un commentaire