Obésité : les bienfaits des repas pris en famille à l’adolescence - CalculerSonIMC
Enfant Nutrition & Alimentation

Obésité : les bienfaits des repas pris en famille à l’adolescence

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Afin de faire face aux risques liés à l’obésité, les repas pris en famille restent un excellent moyen. Plus équilibrés et variés, ils se révèlent indispensables au maintien et à l’équilibre du poids.

Obésité : les bienfaits des repas pris en famille à l’adolescence
(Obésité : les bienfaits des repas pris en famille à l’adolescence)

Le Journal Of Pediatrics (1) a publié une étude précisant que le maintien de l’habitude de la prise du repas en famille particulièrement à l’adolescence, aurait une action bénéfique en matière de surpoids et d’obésité à l’âge adulte.

L’impact sur le risque lié à l’obésité

Cette étude américaine, dévoile que le fait de conserver ce moment familial avec des enfants et des adolescents, préserve et agit directement sur leur risque d’obésité, plus tard à l’âge adulte. Les chercheurs des Universités du Minnesota et de Columbia ont pris en compte différents critères : l’apport alimentaire, les comportements de contrôle de poids chez les adolescents, l’activité physique et les habitudes alimentaires de la famille.

Cette étude a été réalisée sur une période de 10 ans et compte 2287 jeunes participants avec parmi eux 51% en surpoids et 22 % obèses. Les conclusions à l’issue de cette période montrent que parmi les adolescents ne prenant jamais leur repas en famille, 60% sont en surpoids et 29 % sont obèses. Cette analyse précise clairement que la fréquence des repas pris en famille à l’adolescence est associée à la réduction du risque d’obésité.

Cette étude constate également qu’un seul repas pris en famille par semaine suffit à être bénéfique sur le maintien du poids et protège l’adolescent du risque de surpoids à l’âge adulte.

Pourquoi prendre le repas en famille ?

Le repas familial permet une régulation notamment sur le statut pondéral. Il prend en compte des légumes et des fruits et il est source de calcium et de vitamines. Il constitue de nombreux apports que vous ne retrouvez pas dans les repas à l’extérieur comprenant friture, sucre ou encore soda, ou les repas pris « à la va vite », favorisant ainsi le grignotage.

Avec un taux d’obésité infantile de 16%, la France a tendance à rattraper les États-Unis. Le repas pris en famille permet aux enfants et adolescents une alimentation plus saine et plus variée.
De plus, le repas familial favorise le développement des liens affectifs de la famille, participant également au rôle protecteur lié au risque d’obésité.

Le repas pris en famille est structurant et sécurisant et peut diminuer les comportements à risques liés à l’alimentation, en contribuant à éviter des troubles alimentaires de type boulimie.

Sources et références

(1) http://www.eurekalert.org/pub_releases/2014-10/ehs-afm100314.php

Laisser un commentaire