Nutrition : démarrez l’automne avec la châtaigne - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Nutrition : démarrez l’automne avec la châtaigne

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec une composition nutritionnelle comparable aux céréales, la châtaigne est un aliment que nous consommons arrivé à l’automne. Elle présente plusieurs qualités, ainsi que des bénéfices en matière de santé. Ce fruit à écale possède de grandes propriétés énergétiques et associé à une alimentation équilibrée, il vous apportera essentiellement des bienfaits.

Nutrition : démarrez l’automne avec la châtaigne
(Nutrition : démarrez l’automne avec la châtaigne)

La valeur nutritionnelle de la châtaigne

Ce fruit propre à l’automne, ainsi qu’à l’hiver, est très calorique, à savoir, deux fois plus qu’une banane ou qu’une pomme de terre. Il représente un apport en énergie important : de l’ordre de 180 kilocalories pour 100 grammes. Il est donc important de l’intégrer à l’alimentation de manière raisonnable.

La châtaigne est très consistante et riche en fibres, ce qui permet d’être rapidement rassasié. De plus, son apport en sucres lents et vitamine B vous permettra de tenir toute la journée.

Constituée principalement d’acides gras insaturés, ce fruit participe activement à la régulation du cholestérol. Notons également que la châtaigne est appréciée pour sa teneur élevée en minéraux, tels que le potassium et le fer, indispensables au bon fonctionnement des muscles. Elle est également riche en magnésium, ce qui vous aidera à faire face aux carences, souvent rencontrées en période hivernale.

Les bienfaits de la châtaigne

Plusieurs études montrent que la consommation régulière de ce fruit à écale serait bénéfique sur la santé. La châtaigne contribuerait à la régulation du taux de cholestérol dans le sang et jouerait un rôle important en ce qui concerne le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que celui du diabète de type 2, apparaissant avec l’âge et lié notamment à l’obésité.

La farine de châtaigne est idéale pour les personnes atteintes de maladies cœliaques, devant éviter de consommer du gluten.

Un seul point négatif, la châtaigne, au même titre que les noix ou les amandes, représente une des principales causes d’allergie alimentaire. Il est donc recommandé de ne pas introduire ce fruit dans l’alimentation des enfants avant l’âge de 3 ans, pour les familles à risque.

Consommation et conservation

Il est conseillé de la conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Très fragile, vous pouvez la conserver seulement quelques jours, comme la plupart des fruits frais. Vous pouvez toutefois la congeler, en veillant bien à enlever la coque préalablement.

Elle peut être consommée grillée au moyen d’une poêle à trous, ou cuite au four durant 15 à 20 minutes. Avant la cuisson, veillez bien à inciser la coque assez profondément.

Vous pouvez cependant la cuire à l’eau. Incisez la coque et avec la cuisson, elle se détachera facilement. Sa cuisson est idéale pour une bonne nutrition, car cuite à l’eau ou grillée, il est inutile de rajouter des matières grasses.

La châtaigne est un fruit auquel on ne pense pas. Avec ses qualités nutritionnelles, elle s’intègre parfaitement au sein d’une alimentation équilibrée. Toutefois, il est conseillé de ne pas en manger plus de 10 par jour.

Sources et références

(1) Edito de Le Point de Anne Jeanblanc (première publication en ligne le 27 Septembre 2014).

Laisser un commentaire