Implant contrôlant la satiété : la fin de l'obésité ? - CalculerSonIMC
Obésité Santé & Maladies

Implant contrôlant la satiété : la fin de l’obésité ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Parfois des « à priori » laissent à penser que certains faits sont avérés alors qu’il n’en est rien. Infondées et erronées une de ces idées reçues consistent à se dire qu’en mangeant moins, l’estomac va avoir tendance à se rétrécir naturellement. Et, progressivement, en agissant ainsi, l’appétit va diminuer et, avec lui, l’excès de poids supplémentaire.. s’envoler.

Implant contrôlant la satiété : la fin de l'obésité ?
(Implant contrôlant la satiété : la fin de l’obésité ?)

Est-ce que l’estomac est un organe extensible qui peut se dilater et se rétrécir à volonté ? Et sinon, comment diminuer son propre appétit ? Comment faire en sorte que l’estomac ingurgite moins de nourriture ?

Combattre les idées reçues

La contenance au repos de l’estomac est de 50ml. Elle peut monter à 1000ml voire jusqu’à 4000ml lors des repas si ceux-ci sont extrêmement copieux. Ainsi c’est, au minimum, vingt fois sa taille d’origine que cet organe peut utiliser afin de garantir une digestion idéale par la suite. En sécrétant diverses hormones et sucs digestifs, il assure la formation du bol alimentaire, soit entre un à quatre litres d’éléments solides et liquides. Les nourritures ingérées qui arrivent dans l’estomac sont décomposées en particules, ou chymes, qui sont libérées dans l’intestin grêle. Par la suite, c’est ce dernier qui prend le relais et le processus digestif se poursuit.

Ainsi, le fait de s’imaginer que la zone stomacale perd de son volume avec la diminution de l’appétit ne trouve aucun fondement. En effet, la structure même de l’estomac ne lui permet pas de diminuer de volume. Il est par contre extensible et, lors de la prise de repas, il augmente naturellement sa contenance.

Pour autant, cela ne signifie pas que manger moins c’est le réduire car seule la chirurgie bariatrique permet cela. Par contre, il est un fait certain, c’est que l’estomac des personnes obèses se dilate anormalement avec le temps afin de contenir l’énorme quantité de nourriture absorbée. Dans ce cas, et seulement dans celui-ci, les « hyperphages » arrivent à rendre à leur estomac leur taille d’origine.

Et si l’estomac ne se rétrécie pas par lui-même, une revue américaine vient de mettre à jour grâce à une étude, un principe qui permet de réduire sa sensation de faim : diminuer sa ration d’aliments pendant quatre semaines restreint la sensation de faim. L’explication est essentiellement hormonale et bonne à savoir.

L’implant : une solution (très) prometteuse

C’est donc remplie de certitudes concernant le comportement de la zone digestive, que l’entreprise EnteroMedics commercialise, depuis peu, un implant contre l’obésité. Celui-ci « fait croire » à l’estomac qu’il est rempli et rasséréné en agissant sur le cerveau. Le Maestro Rechargeable System (MRS) place ainsi l’anneau gastrique au placard.

C’est courant janvier 2015 que la FDA (Food and Drug Administration ou autorité américaine des médicaments) a permis la vente de cette nouvelle technologie qui comble d’espoir les personnes en surpoids. En agissant sur les nerfs qui contrôlent l’appétit, le MRS va ainsi réguler les patients atteints, par exemple, du diabète. En fait, EnteroMedics vise plus spécifiquement les diabétiques de plus de dix-huit ans avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) entre 35 et 45 et n’ayant pas pu perdre de poids dans les années antérieures.

Pour information, une pilule sera bientôt commercialisée sur le marché. Celle-ci a d’ors et déjà été testée sur les souris mais, le laboratoire du Salk Institute’s Gene demande encore quelques mois d’étude et de contrôle. En attendant, ce sont des électrodes, présentes dans l’abdomen, qui vont gérer la sensation de faim en envoyant des impulsions au nerf pneumogastrique ou nerf vague qui contrôle, entre autre, la sensation de satiété.

Certes, tout cela se passe aux États-Unis mais ne va pas tarder à affluer en France. A suivre donc …

Sources et références

(1) http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm430223.htm

Laisser un commentaire