Obésité : supprimer la sensation de faim directement dans le cerveau - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Obésité

Obésité : supprimer la sensation de faim directement dans le cerveau

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans la lutte contre l’obésité, de nombreuses recherches avancent comme principal objectif, de supprimer la sensation de faim grâce notamment, à des médicaments dits « coupe-faim ». Cependant, dans cette récente étude publiée dans Nature Neuroscience (1), il est détaillé l’ensemble du processus de faim situé dans le cerveau, qui pourrait prochainement permettre aux scientifiques l’élaboration de véritables « coupe-faim » efficaces et sans effet indésirable.


Obésité : supprimer la sensation de faim directement dans le cerveau
(Obésité : supprimer la sensation de faim directement dans le cerveau)

La « voie de l’appétit » :

Les chercheurs de l’Université d’Edinbourg, d’Harvard, ainsi que de plusieurs Instituts de recherche ont reconstitué l’ensemble du processus de faim localisé dans le cerveau, plus précisément, au niveau de l’hypothalamus.

Les scientifiques ont donc dans un premier temps réalisés cette reconstitution sur la souris :

Le cerveau de la souris sécrète une substance chimique (AgRP) ciblant une région de cellules nerveuses (MC4R), qui vont stimuler par la suite une voie nerveuse (LPBN, qui est la voie de la satiété), stimulant elle-même l’appétit. Après la prise du repas, ce sont différentes cellules nerveuses qui vont produire une autre substance chimique, nommée « POMC » (neurones à pro-opiomélanocortine) du cerveau, connue comme jouant un rôle dans « la voie de l’appétit ». Ces cellules nerveuses vont bloquer la voie de la satiété (MC4R-LPBN). Les scientifiques évoquent cette voie comme étant une cible pour de nouveaux traitements de perte de poids.

De nouveaux médicaments « coupe-faim » à venir :

Cette dernière étude permet en plus de visualiser et de comprendre le rôle des voies cérébrales dans la sensation de satiété, d’envisager l’élaboration de nouveaux médicaments de perte de poids, également appelés « coupe-faim » efficaces et sans effet indésirable donc sans danger.

Cette étude reste à confirmer chez l’Homme, mais pourrait apporter une solution performante dans le traitement de l’obésité et de ses conséquences.

Sources et références

(1) Alastair S Garfield. A neural basis for melanocortin-4 receptor–regulated appetite. Nature Neuroscience (2015). DOI:10.1038/nn.4011

Laisser un commentaire