Nouvelle génération : difficultés pour les parents à reconnaitre le surpoids - CalculerSonIMC
Enfant Études

Nouvelle génération : difficultés pour les parents à reconnaitre le surpoids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Une nouvelle étude parue dans la revue Pediatrics (1) indique que les nouvelles générations de parents n’ont plus la même perception du surpoids ou de l’obésité qu’autrefois. Il y a 15 ans, les parents détectaient bien mieux si leur(s) enfant(s) étai(en)t ou non en surpoids.

Nouvelle génération : difficultés pour les parents à reconnaitre le surpoids
(Nouvelle génération : difficultés pour les parents à reconnaitre le surpoids)

Pourtant, cette perception est importante car elle peut influencer le comportement des parents vis à vis des enfants. Notamment en ce qui concerne l’alimentation ou encore la pratique sportive.

Plus de difficultés chez les nouveaux parents à reconnaitre le surpoids

Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur 2 études de la NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey). La première datée de 1988-1994 et la seconde datée de 2005–2010.

Ces deux études rassemblaient des informations sur 6073 parents (principalement des mères de famille), auxquels il avait été demandé de juger (de manière visuelle) de la corpulence d’enfants âgés de 6 à 11 ans.

Les résultats sont éloquents. En effet, il en ressort que la nouvelle génération de parents est 24% moins fiable dans sa perception du surpoids et de l’obésité. En l’espace de 15 ans

Les recherches ont été menées par le scientifique Andrew R. Hansen. Les auteurs de l’étude concluent qu’il peut y avoir de nombreuses explications à ce différentiel de perception. Les parents eux-mêmes peuvent ne pas comprendre ce qui constitue l’excès de poids, puisque la définition de « surpoids » peut prêter à confusion. Il est toutefois possible d’utiliser, en France, l’Indice de Masse Corporelle des enfants, que l’on retrouve dans le carnet de santé et qu’il est aussi possible de calculer en ligne. Même si le diagnostic final restera à la charge d’un médecin, l’IMC tel qu’il est défini par l’INPES permet de regarder la corpulence de son enfant de manière très objective.

Les auteurs de l’étude précisent que les mères sont en réalité plus susceptibles de comparer leurs enfants simplement à des amis, et moins susceptibles d’utiliser les courbes de croissance ou d’autres outils biologiques pour mesurer le poids de leur enfant. Pourtant, aider les parents à reconnaitre et accepter le statut de surpoids de leurs enfants et les risques pour la santé associés est souvent une étape cruciale afin de les inciter à modifier leur comportement nutritionnel.

Sources et références

(1) http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2014/08/19/peds.2014-0012

Laisser un commentaire