Les dessins animés influent sur l’alimentation de nos enfants - CalculerSonIMC
Enfant Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Les dessins animés influent sur l’alimentation de nos enfants

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité est présente partout, même dans les dessins animés. Il n’est pas rares que les personnages préférés de nos enfants affichent un grand surpoids comme Obélix ou encore Homer Simpson. Et si ces petits personnages influaient sur le mode d’alimentation de nos enfants ?


Les dessins animés influent sur l’alimentation de nos enfants
(Les dessins animés influent sur l’alimentation de nos enfants)

Démonstration d’une étude américaine

La démonstration a été faite par une étude américaine publiée dans la revue Journal of Consumer Psychology (1). En effet, des chercheurs de l’Université du Colorado aux États-Unis ont mené des recherches sur l’impact alimentaire des dessins animés sur nos enfants et jeunes adolescents. Pour ce faire, ils ont demandé à 300 enfants, âgés de 6 à 14 ans, de regarder des dessins-animés, lire des BD ou regarder des films d’animation. Ils ont ensuite analysé le contenu des assiettes des enfants étudiés.

Des résultats inquiétant…

Le résultat est inquiétant. En effet, il en est ressorti que les enfants ayant comme préférence des personnages en surpoids auraient tendance à privilégier une alimentation pauvre en fibres et riche en matières grasses. Ils mangeraient même deux fois plus que les enfants préférant des héros minces.

L’étude a aussi démontré que les enfants définissaient les normes humaines comme celles des personnages fictifs. En effet, il semblerait que les enfants considèreraient les personnages ronds ou en forme d’œuf comme étant en surpoids.

Il en ressort donc que la télévision, et les dessins animés ont un fort impact sur nos enfants. Pour les producteurs de dessins animés, en modifiant leurs personnages et le comportement de ceux-ci, pourraient donc faire passer des messages plus importants à nos enfants. La démarche avait déjà été proposée d’ailleurs au producteur de la série les Simpson, en lui demandant de créer un scénario où Homer, (personnage principal), entamerait un régime.

Pour certains médecins, certains personnages comme Obélix par exemple, pourraient favoriser les cas de gloutonnerie chez les plus jeunes spectateurs. La principale auteure de l’étude, Madame CAMPBELL Margareth, professeur à l’Université du Colorado, considère donc que les résultats de cette étude sont « une découverte cruciale car les dessins animés peuvent être une solution pour améliorer la connaissance des enfants et ainsi les aider à adopter un régime alimentaire plus sain ».

Ce n’est pas la première fois que la télévision est mise en cause dans le comportement alimentaire de nos enfants et adolescents. En effet, les publicités sur les sodas ou encore la malbouffe avaient déjà faits l’objet de polémique. Alors, est-ce que nous verrons bientôt un Obélix svelte, échangeant son bon sanglier contre une salade verte ? A suivre…

Sources et références

(1) Margaret C. Campbell. Kids, cartoons, and cookies: Stereotype priming effects on children’s food consumption. Journal of Consumer Psychology. DOI:10.1016/j.jcps.2015.06.003

Laisser un commentaire