Nutrition : la vie de couple favoriserait le surpoids - CalculerSonIMC
Actualités Nutrition & Alimentation

Nutrition : la vie de couple favoriserait le surpoids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une récente étude européenne, le mariage engendrerait une augmentation de la corpulence d’environ 2kg. Même si une étude précédente a démontré que le mariage représente des bénéfices en matière de santé, notamment, sur le plan cardiovasculaire, ce dernier comporte aussi son lot d’inconvénients.


Nutrition : la vie de couple favoriserait le surpoids
(Nutrition : la vie de couple favoriserait le surpoids)

Une étude publiée dans le Social Science & Medecine (1) dévoile l’incidence de la vie de couple sur la corpulence : les personnes en couple affichent un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus élevé que les individus célibataires. Les scientifiques démontrent également qu’en couple, la pratique de sport est moins intense.

Le mariage : un facteur social important sur la santé

Les chercheurs ont mené leur étude auprès de 10 226 personnes vivant dans 9 pays : France, Italie, Allemagne, Pologne, Russie, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Chez les individus célibataires, l’IMC (Indice de Masse Corporelle, faites-vous aussi ce test sur notre site) apparaît en léger surpoids, soit 25.7 en moyenne, respectivement chez les hommes et les femmes. Par contre, chez les personnes mariées, l’IMC se situe entre 26.3 chez les hommes et 25.6 chez les femmes. Ces résultats représentent en moyenne une différence de 2kg.

Avec cette étude, les scientifiques ont mis le doigt sur l’impact de facteurs sociaux, ici la vie de couple, sur l’état de santé des individus. L’institution du mariage implique le changement de certaines habitudes influençant de manière directe le poids et la nutrition.

Les chercheurs expliquent également dans cette étude que le mariage implique, en plus des changements concernant les habitudes alimentaires, une modification de la pratique sportive. Les couples privilégient la consommation de produits régionaux, biologiques, ou encore favorisent les produits issus du commerce équitable, laissant tomber les plats préparés.

L’auteur principal de l’étude, Jutta Mata, explique que les personnes en couple adoptent plus facilement un régime équilibré, et plus sain. Cependant, les quantités consommées restent de manière générale assez importante. Ce paramètre associé à une diminution de la pratique sportive chez les individus en couple justifie un IMC en hausse.

Sources et références

(1) Jutta Mata. Higher body mass index, less exercise, but healthier eating in married adults: Nine representative surveys across Europe. Social Science & Medicine. DOI:10.1016/j.socscimed.2015.06.001

Laisser un commentaire