Obésité : la génétique pourrait n'être qu'une cause minimaliste - CalculerSonIMC
Études Obésité Santé & Maladies

Obésité : la génétique pourrait n’être qu’une cause minimaliste

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

« Si tes parents sont obèses tu seras forcément obèse et tu ne perdras jamais de poids, quoi que tu fasses ». Cette phrase a été entendue de nombreuses fois, certaines études ont même été dirigées en ce sens. Et si finalement, la génétique n’avait rien à voir dans tout ça ? Si une perte de poids était possible, même si nous étions génétiquement prédisposés à l’obésité ?

Obésité : la génétique pourrait n'être qu'une cause minimaliste
(Obésité : la génétique pourrait n’être qu’une cause minimaliste)

L’étude

Une récente étude publiée dans le British Medical Journal prouve que pratiquer une activité physique et suivre un régime alimentaire adapté a tout aussi de chance de fonctionner dans la perte de poids autant chez les personnes prédisposées génétiquement à l’obésité que celles qui ne le sont pas.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié pas moins de 8 études déjà réalisées sur le rapport entre génétique et obésité, pour un total de 10 000 personnes. Il en est ressorti que le fait d’être porteur de la variation génétique appelée FTO (Fat Mass and Obesity associated) ne semble pas affecter la capacité d’un individu à perdre du poids. Les chercheurs ajoutent même que les individus porteurs de la variation FTO réagissent aussi bien que les autres aux actions pour perdre du poids basées sur l’alimentation, l’activité physique ou les traitements médicamenteux.

En effet, sur les 10 000 personnes étudiées, certaines ont suivi des programmes pour perdre du poids, et les porteurs de la variation FTO ont perdu autant de tour de taille et de poids que les personnes non porteuses de la variation.

Un facteur non déterminant ?

Ces résultats nous amènent donc à penser de plus en plus que les facteurs les plus déterminants dans la difficulté à perdre du poids chez une personne obèse est un régime riche en sucre et en graisse, et bien évidemment une diminution de l’activité physique. C’est ce qu’affirme en tout cas Alison Tedstone (1), directrice du département nutrition à l’Autorité de santé anglaise.

Bien sur toutes les études sur le rapport entre la génétique et l’obésité n’en sont qu’à leurs « débuts », mais ce qui est certain, c’est que l’obésité augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires et autres affections comme certains cancers, ou encore le diabète, et qu’un régime adapté ainsi qu’une activité physique régulière reste un moyen de prévention efficace.

On ne cessera donc de le répéter : mangez bien et bougez !

Sources et références

(1) Alison E Tedstone. Obesity treatment—are personalised approaches missing the point? BMJ 2016; 354 doi: http://dx.doi.org/10.1136/bmj.i4980

1 Commentaire

  1. bonjour,
    j’ai ma petite fille âgée de 17 ans qui présente une maigreur ( poids 47, taille 1m60) qui je puisse faire pour elle
    merci

Laisser un commentaire