Le sommeil, un facteur pour l'obésité des jeunes - CalculerSonIMC
Enfant Études

Le sommeil, un facteur pour l’obésité des jeunes

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si l’obésité est très présente auprès des adolescents et des adultes, elle est également présente auprès des jeunes enfants. En effet, grand nombre d’enfants âgés de 5 à 6 ans sont touchés par cette maladie, provoquée par différents facteurs. En France, il y avait 3% d’enfants en surcharge pondérale en 1965, un chiffre qui est aujourd’hui de 16%.

Le sommeil, un facteur pour l'obésité des jeunes
(Le sommeil, un facteur pour l’obésité des jeunes)

Le sommeil : un facteur nouveau

Nombre sont les facteurs relatifs à l’obésité, que ce soit l’alimentation, le manque d’activité physique, les relations ou les problèmes d’ordre psychologique, qui peuvent conduire à un état d’obésité. Ces facteurs sont aussi valables chez les enfants âgés de 5 à 6 ans.

Toutefois, un facteur qui avait jusque là rarement été pris en compte, a désormais été étudié de manière précise via une étude (1) réalisée par des scientifiques aux États-Unis : le sommeil.

En effet, lorsque le sommeil vient à manquer ou est irrégulier, alors il constituerait un risque relatif à l’obésité pour les jeunes enfants mais également pour les adolescents.

Problèmes respiratoires

De plus, les chercheurs ont mis en évidence la possibilité d’une éventuelle obésité relative à certains problèmes respiratoires tels que les sifflements, les ronflements et l’apnée du sommeil.

En effet, ces symptômes repérés chez les enfants semblent influencer le risque d’obésité. Pour un enfant souffrant de troubles respiratoires du sommeil importants à l’âge de 5 à 6 ans, le risque d’obésité s’élève de 60% à 80% lorsque ce dernier sera âgé de 15 ans.

Ce que l’étude a mis en évidence

Selon l’étude réalisée par les chercheurs de New York, auprès d’un public d’enfants et d’adolescents âgés de 0 à 15 ans, il semblerait que les enfants ayant d’importants troubles respiratoires durant leurs heures de sommeil développeraient un risque d’obésité 2 fois plus élevé que les autres enfants.

L’étude a également mis en évidence que les enfants ayant un cycle de sommeil inférieur à 10 heures par nuit peuvent développer un risque d’obésité évalué de 60% à 100% lorsque ces derniers atteindront l’âge de 15 ans.

Enfin, l’étude a montré l’importance du sommeil dans le cadre du développement de l’enfant et les conséquences des troubles du sommeil pour les jeunes enfants, afin de prévenir parents, médecins et spécialistes des méfaits des troubles du sommeil.

Sources et références

(1) Sleep-Disordered Breathing, Sleep Duration, and Childhood Overweight: A Longitudinal Cohort Study. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.jpeds.2014.11.001

Laisser un commentaire