Jean-Luc Loiseau termine sa marche contre l'obésité - CalculerSonIMC
Actualités

Jean-Luc Loiseau termine sa marche contre l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Jean-Luc Loiseau, qui a lui-même vécu l’obésité morbide, avait décidé d’agir à son niveau, pour lui, et pour les autres. En lançant sa grande marche à travers toute la France, il souhaitait sensibiliser les gens, les soutenir, et surtout qu’ensemble ils partagent leurs expériences.

Jean-Luc Loiseau termine sa marche contre l'obésité
(Jean-Luc Loiseau termine sa marche contre l’obésité)

En ce sens, Jean-Luc Loiseau a lancé « Dans la foulée », un tour de France à pied contre l’obésité de 1000 km. Cette grande marche s’est terminée ce week-end.

Jean-Luc Loiseau a bouclé son tour de France

Pendant cinq mois, non seulement il a marché, mais il a surtout rencontré d’autres personnes, obèses ou non, et de divers horizons. Ils l’ont accompagné dans ses marches, partiellement ou totalement. Grâce à cela, ils ont pu aller au-delà de l’habituelle relation médecin-patient à laquelle se heurtent parfois les personnes obèses ou en surpoids. Au total, plus d’un millier de personnes ont partagé son voyage.

Finalement, Dimanche 28 Septembre, Jean-Luc Loiseau a bouclé son tour de France à pied. « Dans la foulée de JLL », c’était 1000 km, cinquante étapes de 8 à 25 km, et de nombreux échanges avec les personnes ayant spontanément suivi cet élan.

Créer un élan

Ce cadre commercial de 48 ans, passé de 211 à 120 kg en trois ans tenait à prouver que l’on peut sortir de l’obésité et perdre une centaine de kilos tout en étant en bonne santé.

C’est justement dans cette perspective que se place la démarche de « Dans la foulée » et des prochaines marches de JLL : créer un déclic, un élan, voire même une prise de conscience, pour lui et pour les autres ; contre la sédentarité, contre l’obésité, pour sensibiliser les gens et échanger. Il a partagé sa lutte avec d’autres marcheurs, et grâce à ses partenaires (Sport pour tous, INSEP, UNSS, ministère des sports, médecins, laboratoires…) ils ont pu dénoncer l’obésité, la discrimination et les régimes.

Au programme, de la marche, des discussions, des intervenants (médecins, psychologues, sportifs…) autour de conférences et débats. Commencé le 4 mai à Lille dans la région la plus touchée de France par l’obésité, le tour de France de Jean-Luc Loiseau s’est donc terminé à Strasbourg, ville à haute symbolique européenne, qui pourra lui servir de tremplin pour élargir son projet au-delà des frontières françaises.

Au-delà de l’apparence physique

En encourageant les échanges par ce tour de France à la marche, JLL visait aussi à démontrer que l’on peut être obèse et actif. Et ainsi inciter à ne pas considérer le physique comme une différence, une barrière entre les personnes. Son but : aller au-delà grâce à ces marches collectives, combattre les difficultés et les inégalités dont sont victimes les obèses dans la vie de tous les jours.

Et maintenant ?

Désormais d’autres projets pointent le bout de leur nez pour Jean-Luc Loiseau : livre de témoignages de ces 1000 km, un deuxième tour de France plus court mais avec plus de participants : de 300 à 3000 par étape, et un tour des capitales européennes !

Sources et références

(1) Dans la foulée de JLL, site officiel. http://www.danslafoulee.com

Laisser un commentaire