Le Docteur Pierre Dukan radié de l'Ordre des médecins - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Maigrir Santé & Maladies

Le Docteur Pierre Dukan radié de l’Ordre des médecins

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Connu internationalement pour sa fameuse méthode d’amaigrissement pour le moins controversée basée sur l’adoption d’un régime hyper-protéiné, le Docteur Pierre Dukan vient d’être officiellement radié – une seconde fois ! – de l’Ordre des Médecins par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Cette information est relayée par l’Agence de Presse Médicale (APM) (1).

Les faits

Nutritionniste de renom, le Dr Pierre Dukan met au point au début des années 2000 une méthode novatrice de régime faisant la part belle aux apports protéiniques et bannissant en parallèle les mets à base de glucides et de lipides. La méthode obtient un tel succès que son auteur décide d’en faire un livre, « Je ne sais pas maigrir », qui rencontrera lui aussi le même destin au point d’être traduit en près de 14 langues. Fort de cette « success story », le Dr Dukan continuera dans sa lancée et publiera dans la foulée près d’une vingtaine d’autres ouvrages du même acabit au cours de la dernière décennie avec le même succès. En parallèle, le nutritionniste proposera également une myriade de produits dérivés estampillés à son nom dans le but de promouvoir sa méthode de régime hyper-protéiné. Largement diffusés dans les pharmacies et les grandes surfaces, ces derniers « surferont » eux aussi sur le succès phénoménal de la « méthode Dukan » (2).

Seulement si la « success story » est belle et incontestable, elle n’en est pas moins extrêmement controversée. En effet, tant la communauté scientifique, que les autorités sanitaires, en particulier l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, s’inquiètent et dénoncent vivement les risques que la « méthode Dukan » fait courir à ses adeptes potentiels du fait de l’excès d’apport protéinique qu’elle impose au niveau de l’organisme (3). Pour ajouter à ce vent de polémique qui tourbillonne autour de lui, soulevé par sa fameuse méthode, le Dr Dukan fera en outre en mars 2012 une proposition qui provoquera totalement l’ire des autorités ordinales : en effet, dans une lettre ouverte qu’il publie dans les médias et adresse au futur Président de la République, le nutritionniste propose d’instituer une nouvelle option au baccalauréat qui consisterait, ceci afin d’encourager les jeunes de ne pas tomber dans le piège de l’obésité, à attribuer des points bonus aux candidats bacheliers s’ils réussissent à demeurer dans une fourchette idéale de poids au cours de leurs deux dernières années de lycée (4) .

Suite à ces propos qu’elle estime dangereux eu égard à leur portée potentielle auprès des jeunes adolescents souffrant d’obésité ou d’anorexie, l’autorité ordinale départementale des médecins décide de porter plainte contre le Dr Dukan en 2012 pour violation de l’article 13 du Code de Déontologie Médicale. En effet, aux termes de ce texte, « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public ». Peu de temps après, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) lui emboite le pas en portant également plainte contre le Dr Dukan pour cette fois-ci détournement de la pratique médicale à des fins commerciales (en allusion à la « success story » de sa méthode de régime), fait répréhendé par l’article 19 du Code de Déontologie Médicale.

Voulant sans doute anticiper l’issue de ces deux procédures disciplinaires parallèles initiées par les autorités ordinales à son encontre, Pierre Dukan prend les devants et demande de son propre chef le 19 avril 2012 sa radiation de l’Ordre des Médecins sans toutefois en préciser le véritable motif. Chose qu’il obtiendra un mois plus tard. Cette radiation volontaire n’arrêtera cependant pas les procédures déjà engagées par le CNOM car de l’aveu du Dr Irène Kahn Bensaude, Présidente de l’Ordre Départemental des Médecins de Paris, sur le site du Nouvel Observateur en 2012, les faits que les autorités lui reprochaient jusque là étaient tous antérieurs à sa demande de radiation.

Un an et demi après sa radiation volontaire, la procédure disciplinaire aura donc finalement aboutie par cette seconde radiation – totalement symbolique cette fois-ci – du Dr Dukan de l’Ordre des Médecins pour, selon l’APM, « promotion de [sa méthode de] régime à des fins commerciales » et manque de tempérance dans ses propos (relativement à l’affaire de la proposition d’instauration d’un système optionnel de bonus au baccalauréat basé sur le « poids d’équilibre ») (5).

Notes & Références

Consultez notre page consacrée au régime Dukan, sur notre site CalculerSonIMC.

Image associée à l’article réalisée à l’aide d’une photo d’Eric Piermont (AFP)

(1) http://www.apmnews.com/searchAll.php?mots=dukan+radi%C3%A9+de+l%27ordre

(2) http://www.lepoint.fr/sante/le-docteur-dukan-radie-de-l-ordre-des-medecins-26-01-2014-1784538_40.php;

(3) http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/05/16/dukan-radie-de-l-ordre-des-medecins-a-sa-demande_1701930_3238.html;

(4) http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/05/16/dukan-radie-de-l-ordre-des-medecins-a-sa-demande_1701930_3238.html;

(5) http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120516.OBS5733/le-docteur-dukan-a-ete-radie-de-l-ordre-des-medecins.html

Laisser un commentaire