La CPAM dépose une plainte contre une association de lutte contre l'obésité - CalculerSonIMC
Obésité

La CPAM dépose une plainte contre une association de lutte contre l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’Association Obésité Handicap à Nice a fait l’objet de plusieurs dépôts de plainte au mois de Décembre 2013, dont celui de la CPAM auprès du Procureur de la République de Nice. Les adhérents de cette association auraient été floués, n’ayant jamais bénéficié des prestations pour lesquelles ils avaient pourtant adhéré. Quant à la CPAM, elle réclame le remboursement d’une subvention conséquente du fait de l’incapacité de l’association à présenter un bilan comptable.

La présidente de l’association, ancienne personne obèse elle-même et sommelière de formation, avait créé l’association Obésité handicap pour venir en aide aux personnes souffrant de surpoids handicapant. Le programme était adapté aux besoins : séances de soutien avec un psychologue ou un sophrologue, suivi et cours culinaires avec un diététicien, exercices physiques encadrés par un coach sportif, rencontres avec d’autres adhérents. Le montant de l’adhésion était élevé (350 ou 360 €, selon les sources), mais les prestations promises le méritaient.

Le succès est alors rapide. Forte de 130 adhérents aujourd’hui à Nice, l’association a ouvert d’autres antennes à Lyon, à Paris, à Bordeaux ou encore à Sens. Le programme, cohérent, est à chaque fois le même. La CPAM finit même par s’intéresser au projet. Dans les Alpes-Maritimes, la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie a même alloué une subvention de 60 000 € à Obésité handicap.

Mais les prestations ne sont pas au rendez-vous. Aujourd’hui, la plupart des adhérents constatent qu’ils n’ont rencontré personne, ni coach sportif, ni diététicien, ni même les autres adhérents. Quant aux entretiens, il est arrivé qu’ils ne fassent l’objet d’aucun compte rendu, pourtant aussi promis aux adhérents.

En 2012, l’association a ainsi perçu près de 300 000 euro;. Mais ces sommes repartaient illico dans les différentes sociétés gérées par la présidente de l’association. L’Union des Associations à Nice a eu accès aux comptes de Obésité handicap. Elle a constaté que les comptes étaient constamment à découvert et que les prestataires et les fournisseurs n’étaient pas payés. L’absence de bilan comptable empêche de connaître la destination exacte de l’argent disparu. Aujourd’hui, le siège niçois de l’association est fermé, et son site est « en restructuration ».

Le président de la CPAM des Alpes-Maritimes a donc déposé plainte pour « abus de confiance » et réclame le remboursement de la subvention versée du fait que l’association niçoise est « dans l’impossibilité de présenter l’ensemble des documents afin de justifier du bon usage des fonds publics. » France 3 a par ailleurs contacté la présidente de l’association, qui a nié les fait et annoncé préparer une riposte.

Sources

NiceMatin.com, Obesite-en-reseau.fr et cote-d-azur.france3.fr

Laisser un commentaire