De bons réflexes alimentaires à prendre pour lutter contre le surpoids - CalculerSonIMC
Maigrir Nutrition & Alimentation

De bons réflexes alimentaires à prendre pour lutter contre le surpoids

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Parce que la période hivernale n’est pas finie et qu’il est important de renforcer son système immunitaire, certaines habitudes doivent être prises. Le Canada, précurseur en santé, surfe sur les tendances, les préconisations et les bons conseils. D’après l’Association Canadienne des Aliments de Santé (1), il existe des produits de santé écologiques et sains qu’il est utile de rajouter à son alimentation quotidienne.

De bons réflexes alimentaires à prendre pour lutter contre le surpoids
(De bons réflexes alimentaires à prendre pour lutter contre le surpoids)

Les réflexes à acquérir

Y voir plus clair dans les réflexions à acquérir.

  • Le « bon gras »

L’huile d’olive n’est pas la seule à procurer des bienfaits. L’huile d’avocat, riche en acides gras mono-insaturés et en vitamine E est parfaite pour assaisonner légumes et crudités. En même temps, elle autorise la cuisson des grillades et sautés de légumes. D’autres huiles goûteuses et parfumées, comme l’huile de graines de citrouille et celle de caméline sont parfaites pour relever salades et plats froids.

  • Un apport en Vitamine D

Pour que le calcium puisse se fixer dans l’organisme et renforcer les os, il a besoin de vitamine D. La synthèse de celle-ci ne s’effectue qu’en présente de rayons UV, donc de soleil. Quelques minutes d’exposition permettent de lutter contre l’ostéoporose. Deux prises de vitamine D de synthèse dans l’année est indispensable pour ceux qui, plus au nord, sont en manque d’énergie solaire.

  • L’apport des produits naturels

Ceux-ci procurent de réels avantages en terme de santé et, s’agissant des graines, des fruits, des légumes et du lait, c’est une certitude. Ne pas omettre de boire de l’eau minérale qui apporte une supplémentation en minéraux et oligo-éléments quotidienne.

  • Bien s’hydrater en plein hiver

En plus de l’eau, les boissons chaudes rassérènent. Les tisanes aux pommes biologiques et le thé vert sont riches en anti-oxydants et regorgent de bienfaits pour la santé. Ces boissons renforcent le système de défense immunitaire et permettent de passer l’hiver sans réels troubles importants.

Les aliments à éviter

Ces préconisations relayées via d’autres médias ne sont pas les seules informations intéressantes. S’il est bon de connaître les bonnes habitudes à prendre, il est tout aussi important de maitriser celles qu’il faut éviter afin de ne pas perdre les bénéfices gagnés. Il devient aussi urgent de remplacer certains produits alimentaires de notre quotidien par d’autres.

  • Le lait entier

Le lait entier contient des graisses saturées qui font augmenter le taux de « mauvais cholestérol ». Il vaut mieux privilégier le lait demi-écrémé et, mieux encore, substituer celui-ci par du lait « bio » en poudre qui a un taux important en matière de calcium.

  • Les sodas

Stop aux boissons gazeuses qui n’apportent aucune calorie « utile ». Leur taux de sucre emballe la glycémie et procure un effet rebond néfaste pour la santé. Les produits chimiques qu’ils contiennent abîment les os et les dents. Buvez sain et principalement de l’eau qui, seule, arrive à étancher véritablement la soif.

  • Le pain blanc

Néfaste pour la santé car élaboré avec des farines raffinées, sans fibre et sans nutriment, il doit être remplacé par du pain complet. Si vous le choisissez avec des graines (pavot, amendes, lin, courge…) optez pour la version « bio ».

  • Les grains de mais soufflés industriels

Très caloriques et riches en graisses saturées, le popcorn acheté dans les salles de cinéma ou les commerces est préjudiciable. Il est absolument nécessaire de le remplacer par d’autres « en cas » plus digestes tels que des graines de soja au chocolat noir ou des barres de céréales « bio ».

C’est en suivant ces quelques recommandations que printemps et saison estivale vont se vivre avec bonheur et sérénité.

Sources et références

(1) Association canadienne des aliments de santé (CHFA) : www.chfa.ca/fr/

Laisser un commentaire