Tous les régimes ont un point commun : leur inefficacité - CalculerSonIMC
Maigrir

Tous les régimes ont un point commun : leur inefficacité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’été est bientôt là et avec lui, son florilège de régime minceur de toutes sortes : le Dukan, l’hyper-protéiné, le détox, l’hypocalorique, etc. Pour autant, des médecins et des patients souhaitent sensibiliser la population contre certains dangers de ces régimes privatifs, c’est à dire qui interdisent certaines catégories d’aliments.

Tous les régimes ont un point commun : leur inefficacité
(Les régimes privatifs sont bien souvent à déconseiller. Toute privation est néfaste. C’est aussi le cas pour les excès)

Des régimes déconseillés même pour la perte de quelques kilos

Notre corps est un organisme complexe, composé de régulateurs programmés pour résister, sur le long terme, aux manques alimentaires et hydriques. Nous ne sommes pas conçus pour suivre des régimes à répétition.

Tout privation engendre divers phénomènes. On sait que :

  • Le régime fait fondre les muscles en priorité, alors que ce sont ces derniers qui consomment le plus d’énergie. Ainsi, à l’arrêt du régime le corps, en perte de masse musculaire, va consommer moins de kilocalories pour un apport plus important d’énergie absorbée. L’organisme va regrossir.
  • Le régime provoque un « effet rebond » à cause des cellules adipeuses qui ne disparaissent pas vraiment et reprennent leur vigueur dès que la prise alimentaire redevient normale.
  • Les régimes entrainent des perturbations psychologiques dues à la privation et aux échecs répétitifs. Cela entraîne des troubles du comportement, une perte de confiance et d’estime de soi.

En fait, si les régimes ne marchent pas c’est parce qu’ils obligent l’organisme à s’adapter rapidement en provoquant des modifications hormonales et cérébrales néfastes.

Le régime n’est pas le seul comportement à discriminer

Suivre un régime n’est pas une bonne chose pour l’équilibre mental et corporel. Pour autant, sont également en cause tous les changements sociétaux intervenus depuis ces dernières décennies. L’alimentation est trop abondante, trop industrialisée, trop sucré et trop salée… En fait, nous mangeons bien plus et moins bien que nos ancêtres qui eux, n’étaient absolument pas sédentaires.

Le mal vient bien de notre mode de consommation actuel et des lobbys des industriels qui sont prêts à vendre n’importe quoi, à n’importe quelle condition à partir du moment où cela fait « commerce ».

C’est tout le fonctionnement de notre société occidentale qui est discriminé et qui tire « vers le bas » une population qui ne fait plus la part des choses. C’est pourquoi, le système éducatif doit se remettre en marche au plus vite (1).

Alors, comment prévenir le surpoids ?

Nous savons, depuis que les spécialistes de la nutrition se mobilisent pour dénoncer les effets dévastateurs de l’obésité, que cela doit passer par une démarche éducative qui sensibilise la population à la double combinaison alimentation équilibrée / activité physique régulière. C’est elle qui sera la clé de voute pour prévenir l’obésité.

Il est urgent :

  • De traiter la cause de la prise de poids plutôt que de vouloir perdre des kilos sans en comprendre les mécanismes. Lors d’un stress particulier, surtout si celui-ci dure des mois voire des années, le corps subit des chamboulements chimiques, hormonaux, cérébraux, physiologiques. Il en est de même en cas de manque de sommeil, de suractivité, de prise d’alcool ou de substances psychoactives, de comportement addictif…
  • De former les médecins aux sensations alimentaires (2) afin qu’il élaborent, avec leurs patients, un travail basé sur une démarche naturelle qui consiste à manger en retrouvant les sensations de faim et de satiété. Ce travail s’accompagne d’une analyse des facteurs qui font obstacles à cette démarche.
  • D’intervenir au plus tôt, dès la petite enfance en diversifiant les repas. Limiter voire supprimer ce que les industriels veulent nous faire acheter, sensibiliser les enfants aux bons comportements à intégrer au quotidien et aussi rester lucide face aux messages publicitaires qui ne sont pas toujours bienveillants (3).

Sources et références

(1) http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/23/22383-regime-minceur-eviter-pieges
(2) http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1205741-halte-aux-regimes-contre-l-obesite-de-dukan-a-detox-aucun-n-est-efficace.html
(3) http://www.huffingtonpost.fr/catherine-lemoine/regime-et-complements-alimentaires_b_5364387.html#slide=2433027

Laisser un commentaire