Une pilule d'acétate pour ne plus avoir faim - CalculerSonIMC
Études Maigrir

Une pilule d’acétate pour ne plus avoir faim

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les scientifiques de l’Impérial Collège de Londres, en collaboration avec des experts d’autres universités, déclarent (1) qu’ils ont les moyens de créer une pilule qui a le pouvoir de couper la faim, tout en respectant l’organisme ainsi que son fonctionnement.

Une pilule d'acétate pour ne plus avoir faim
(La pilule permettrait de réguler la sensation de faim chez les individus)

Le professeur Gary Frost pense qu’ils sont, d’ors et déjà, en mesure de concevoir un comprimé d’acétate qui verrouille la faim à sa source.

Le principe de satiété

A l’état naturel, la molécule d’acétate est présente dans les légumes, les fruits et tous les aliments riches en fibres consommés au quotidien. Lorsque ceux-ci sont digérés dans le colon, une grande quantité d’acétate est libérée. Un signal est envoyé à l’hypothalamus, cette petite glande du cerveau, qui contrôle et surveille la faim. L’ester de l’acide acétique s’accumule dans l’hypothalamus lorsque les fibres sont absorbées.

C’est tout ce processus qui déclenche une cascade de réactions chimiques qui excitent les cellules neuronales. Mais, en cas de manque d’acétate, la Pro OpioMélanoCortine (POMC) précurseur protéique qui supprime l’appétit, ne remplit alors plus correctement son rôle et la sensation de faim reste permanente.

L’acétate

L’étude démontre que l’épidémie de surpoids qui sévit depuis de nombreuses années partout dans le monde, est à attribuer au manque d’aliment chargé d’acétate. Les fibres qui, antan, faisaient partie de l’alimentation de base de nos ancêtres, se sont considérablement réduites. De plus le microbiote, appelé cerveau entérique ou 2eme cerveau, ne s’est pas parfaitement adapté pour faire face à cette nourriture industrielle contemporaine.

C’est pourquoi Gary Frost suggère de produire plus d’acétate et plus vite. Pour cela, il souhaite mettre à la disposition du public des pilules qui vont permettre de fournir la quantité utile d’acétate pour supprimer la sensation de faim. La pilule est une forme pratique et sans danger pour cet usage. Cette piste, décrite dans la revue Nature Communications, semble donc très prometteuse.

La sensation de faim

Cette sensation connue par tous est un mécanisme qui reste complexe. Cet élément central dans la prise de poids est le fait d’une cascade d’événements qui, sans expliquer réellement l’obésité, permet de comprendre certains processus, par le biais de la régulation de l’organisme.

C’est l’hypothalamus qui déclenche cette sensation de faim dans trois cas de figure. Le premier, c’est lorsque le taux de glucose diminue dans la veine porte. Le deuxième cas de figure, c’est quand l’estomac se met à sécréter l’hormone ghréline qui stimule l’appétit et le troisième, c’est lorsque l’hormone leptine vient à baisser dans le sang parce que le taux de lipides diminue dans le tissu graisseux.

D’autres facteurs exogènes interviennent également dans la sensation de faim. Le rythme biologique qui, en fonction des individus, peut-être très marqué. En cas d’habitude alimentaire précise, comme c’est le cas lorsque le travail contraint à des horaires fixes, la ghréline sera automatiquement sécrétée un quart d’heure avant l’heure du déjeuner. Et cela, même si le taux de glucose dans l’organisme est élevé.

Une odeur de nourriture qui fume, un gâteau vu dans une pâtisserie, une publicité qui passe à la télévision… Ce sont autant d’éléments qui peuvent suffire pour ouvrir l’appétit. Tous nos sens sont sensibles et réceptifs. Ils activent les circuits de l’hypothalamus et les centres où sont mémorisés les capteurs liés à la nourriture (cortex, hippocampe).

Il est utile de savoir c’est que l’état de faim qui est l’état normal chez les individus. En effet, divers système « coupe faim » sont activés dans l’organisme et les personnes qui souffrent de surpoids y sont insensibles… ce qui explique, entre autre, qu’elles aient toujours faim.

Sources et références

(1) Gary Frost. Nature Communications 5, Article number: 3611. doi:10.1038/ncomms4611. April 29 2014. The short-chain fatty acid acetate reduces appetite via a central homeostatic mechanism
(2) Quel processus déclenche la sensation de faim ? Publication du 2 Mai 2014 http://www.science-et-vie.com/2014/05/02/quel-processus-declenche-sensation-faim/

Laisser un commentaire