Un français sur quatre prend seulement deux repas par jour - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Un français sur quatre prend seulement deux repas par jour

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le modèle de trois repas par jour, reste majoritairement suivi par l’ensemble des français, selon une récente étude réalisée par L’INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Cependant, cette étude publiée le 31 mars dernier, révèle également qu’un quart des français adopte des habitudes alimentaires différentes, et prendraient seulement deux repas quotidiens.


Un français sur quatre prend seulement deux repas par jour
(Un français sur quatre prend seulement deux repas par jour)

Plus de 3000 participants

Afin d’identifier les pratiques et les habitudes des français en matière de repas, les chercheurs ont suivi durant une semaine entière environ 3000 personnes en Île-de-France, participant au vaste programme SIRS lancé en 2005 : « Travailler dans cette zone est un gros avantage car tous les types de populations y sont représentés, qualifiées ou non, favorisées ou non, de tous les âges, et de cultures différentes et avec des écarts d’éducation et de salaires pouvant être importants », explique Pierre Chauvin, qui dirige les travaux.

Après analyse des résultats, les scientifiques ont observé que les trois quarts des français prennent trois repas par jour et que le quart restant mangent deux repas quotidiens, et « sautent souvent le petit-déjeuner ». Les chercheurs ont également identifiés cinq groupes de populations possédant des habitudes alimentaires différentes.

Cinq pratiques générales concernant la prise des repas pour les français

Les trois premières pratiquent concernent les trois quarts des individus prenant leur repas à hauteur de trois fois par jour : pour un tiers d’entre eux, le déjeuner est pris majoritairement à l’extérieur, sur le lieu de travail, ou au restaurant, avec des amis ou des collègues, et pour un quart, l’ensemble des repas est pris au domicile en famille. « Ce sont ceux qui suivent le mieux la consigne des cinq fruits et légumes », précisent les auteurs. Pour les 17% restant, les repas sont pris également à domicile, mais seul, devant la télévision ou en écoutant la radio. Il s’agit principalement des personnes âgées.

Les deux dernières pratiques, regroupent les individus prenant deux repas par jour. Ces derniers déclarent également avoir recours régulièrement au grignotage dans la journée, et ne pas suivre les recommandations nutritionnelles. Deux catégories de personnes suivent ce schéma :

  • Dans la première, les personnes mangent à leur domicile le plus souvent, en famille et devant la télévision, à des rythmes irréguliers. « Ces individus sont peu aisés, moins éduqués, plus souvent d’origine étrangère », explique l’INSERM.
  • La seconde catégorie représente les individus prenant leurs repas à l’extérieur dans la convivialité. Il s’agit principalement des jeunes actifs, avec un mode de vie urbain.

Pour les scientifiques, cette étude permet d’ajuster les messages de santé publique aux habitudes des français, afin d’améliorer et de mieux cibler les campagnes.

Sources et références

(1) INSERM. Cinq façons de prendre ses repas en France. http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/cinq-facons-de-prendre-ses-repas-en-france

Laisser un commentaire