AspireAssist : un robinet dans l'estomac pour lutter contre l’obésité... - CalculerSonIMC
Obésité Santé & Maladies

AspireAssist : un robinet dans l’estomac pour lutter contre l’obésité…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Et si pour lutter contre l’obésité il suffisait simplement d’ouvrir un robinet pour vider notre estomac ! Un peu fou non ? et pourtant c’est ce que viennent d’inventer 3 médecins américains..

AspireAssist : un robinet dans l'estomac pour lutter contre l’obésité...
(AspireAssist : un robinet dans l’estomac pour lutter contre l’obésité…)

Le dispositif se présente sous la forme d’une pompe composée d’un tube de 6 mm de diamètre qui sera reliée à l’intérieur de l’estomac. La seconde extrémité sera un récipient se situant à l’extérieur du corps.

Comment cela peut-il fonctionner ?

L’installation du dispositif se fait lors d’une simple intervention chirurgicale sous anesthésie locale, et d’une durée d’à peine une quinzaine de minutes. La personne bénéficiant du système n’aura qu’à ouvrir le petit robinet situé à l’extérieur de son corps pour vider environ 30% de la quantité de nourriture ingurgitée, cette dernière sera alors recueillie dans le petit récipient, il ne restera alors qu’à vider simplement le contenu dans les toilettes. Bien sûr, il faudra « purger » l’estomac avant que les calories ne soient absorbées par le corps, c’est-à-dire donc juste après la prise du repas.

Pour qui ?

Le dispositif appelé AspireAssist ne sera destiné que pour les patients en situation d’obésité morbide et âgés de plus de 22 ans. Il permettra à ces derniers de perdre jusqu’à 20 kg sur une année. Mais bien sûr il y a de nombreuses contre-indications.

En effet, pour pouvoir circuler dans le petit tube de 6 mm du dispositif, la nourriture doit être en très petits morceaux, voire liquide. L’AspireAssist est donc contre-indiqué aux personnes souffrant de compulsions alimentaires, avalant souvent la nourriture sans la mâcher, ou pratiquement pas.
La pompe est également contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle non traitée, d’ulcères gastriques, d’inflammation chronique des intestins, ou encore aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Voir la vidéo officielle AspireAssist

La vidéo est en anglais mais vous pouvez activez les sous-titres français en cliquant sur l’icone à gauche de l’engrenage (après avoir survolé la vidéo avec la souris).

Un pas de plus pour la lutte contre l’obésité

Ce dispositif est donc un pas de plus pour tenter de lutter contre l’immense fléau qu’est l’obésité dans le monde. La pompe ayant un tube d’un très petit diamètre, elle ne poussera donc pas les malades à se nourrir de tout sans faire attention à leur alimentation. Les études sur ce système (1) démontrant que les patients pourraient perdre jusqu’à 20 kg par an est également un argument vendeur..

La FDA (Food and Drug Administration), l’autorité sanitaire en charge du contrôle des produits et des dispositifs médicaux aux États-Unis, vient juste d’autoriser la mise sur le marché du dispositif.

Affaire à suivre..

Sources et références

(1) Forssell H. A novel endoscopic weight loss therapy using gastric aspiration: results after 6 months. Endoscopy. PMID: 25268305
(2) FDA approves AspireAssist obesity device. http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm506625.htm

Laisser un commentaire