Manger et travailler en même temps : un piège à éviter - CalculerSonIMC
Interview & Témoignages Nutrition & Alimentation

Manger et travailler en même temps : un piège à éviter

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le 11 Avril 2014, Le Parisien avait publié en exclusivité un sondage (1) réalisé par Viadeo & I love my diet coach dans lequel près de la moitié des personnes sondées indiquaient que, suite à leur embauche, ils avaient constaté une prise de poids.

Existerait-il une corrélation entre le travail et la prise ? Jean-Philippe ZERMATI, nutritionniste et président du GROS (2), a été interrogé par France Inter (3) à ce sujet. Nous vous rapportons ses propos.

mainpic-manger-travailler-piege-a-eviter
(Manger et travailler en même temps est souvent une mauvaise combinaison)

Un problème de concentration

Pour Jean-Philippe ZERMATI « faire autre chose pendant la pause déjeuner, c’est mortel pour le tour de taille ». C’est surtout, selon lui, la façon de manger et le peu de temps consacré à ce temps de repas qui en serait à l’origine. Mais aussi l’attention accordée aux aliments et non pas la composition du repas qui serait à l’origine de cette prise de poids.

En effet, le Docteur ZERMATI explique de manière simplifiée que le cerveau est capable « d’enregistrer » les calories ingurgitées. C’est le mécanisme de rassasiement sensoriel : chaque aliment produit des sensations bien particulières (le goût, l’odorat, etc.) qui permettent d’envoyer des signaux chimiques et nerveux au cerveau. Petit à petit le sentiment de satiété fera son apparition.

Oui mais ce système nécessite de la concentration et n’est pas infaillible selon les termes du nutritionniste. Et il est d’autant plus faillible lorsque l’attention est détournée par autre chose. Si votre concentration n’est pas axée principalement sur le repas, mais par exemple sur un écran d’ordinateur, un appel téléphonique ou encore même une discussion sur un sujet de travail, alors toute l’attention que vous y accordez sera soustraite à votre sentiment de rassasiement.

C’est la raison pour laquelle le Docteur explique qu’une excellente manière de gaver quelqu’un, est de le faire manger en face d’un écran d’ordinateur : il ne se rend alors plus compte de ce qu’il ingurgite, en quelles quantités, etc.

Écouter l’interview faite par France Inter

La seule alternative : se consacrer à son repas

Le Docteur ZERMATI ajoute que « même si vous mangez dans un cadre bucolique avec un rayon de soleil sur un banc dans un parc,  si vous avez le nez dans votre smartphone […], alors il n’est pas dans l’assiette ».

Peu importe le lieu du repas, c’est donc l’attention qui compte.

Une solution proposée par le nutritionniste est de faire un repas fonctionnel, plus léger, le midi (au travail) et conserver un repas principal plutôt le soir. Le dîner sera alors pris dans ce cas-là dans de meilleures dispositions avec une meilleure attention et des mécanismes de rassasiement qui agiront mieux. Cela est d’ailleurs plus vrai si, le midi, vous ne disposez pas d’un lieu favorable au travail pour manger dans de bonnes conditions (cantine trop bruyante, sujets de discussions principalement axés autour du travail, etc.)

C’est donc tout l’art de manger qui est évoqué à travers cette interview.

Souvenez-vous par exemple de notre article sur la fourchette HapiFork, il y a tout juste un an : une fourchette électrique qui vibre lorsque vous mangez trop vite. C’est là exactement la même problématique : ce n’est pas seulement le contenu de votre assiette qui compte, mais aussi la manière de manger.

Dans certaines entreprises, certains salariés qui mangent sur le pouce ont pris 30 kilos en 10 ans.

Sources

(1) http://www.leparisien.fr/informations/travailler-fait-grossir-11-04-2014-3758463.php
(2) http://www.franceinfo.fr/economie/c-est-mon-boulot/manger-a-son-bureau-la-meilleure-recette-pour-prendre-du-poids-1402491-2014-04-30
(3) Groupement de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (http://www.gros.org)

Laisser un commentaire