Grilles IMC et tableaux permettant de visualiser son Indice de Masse Corporelle - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Page grille IMC et tableau

Grille & tableau pour l’IMC

L’IMC est l’indicateur le plus utile des risques pour la santé associés à un poids excessif et à un poids insuffisant. Pour effectuer son calcul, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous. Mais il est aussi possible d’utiliser un simple tableau, c’est ce qu’on appelle la « Grille IMC » ou encore le « Tableau IMC ». Ce dossier recense les informations utiles au sujet de ce genre de grille que vous serez en mesure de télécharger.

Calcul de l'IMC

UTILITÉ DE LA GRILLE IMC

Le calcul de l’IMC peut être fait en ligne (avec notre outil pour les adultes, ou celui pour les enfants), et une interprétation immédiate est ensuite obtenue (et elle peut être affinée à l’aide de nos dossiers comme celui sur la classification de l’IMC). Mais pourquoi donc vouloir calculer son Indice de Masse Corporelle à l’aide d’un tableau, à la main ? Parmi les explications possibles :

  • Vous souhaitez télécharger ce genre de tableau afin de pouvoir l’imprimer.
  • Vous souhaitez pouvoir avoir une interprétation visuelle rapide, en dehors de votre PC, et qui vous évite d’avoir à effectuer le calcul de l’IMC à la main.

Quelle qu’en soit la raison, nous avons mis à disposition différentes grilles qui vous sont présentées ci-dessous.

GRILLE IMC POUR LES ADULTES (FOURNIE PAR LA HAS)

Ce tableau est fournie par la Haute Autorité de Santé (HAS), nous vous conseillons de télécharger ce tableau (avec les liens sous l’image) afin d’y voir et plus clair et afin de pouvoir l’imprimer.

Pour utiliser ce genre de tableau, il suffit ensuite simplement de visualiser la case qui correspond à sa taille (sur la gauche de la courbe, en ordonnée) et à son poids (sur le bas de la courbe, en abscisse). Une fois que vous avez repéré la case qui correspond à l’intersection de votre poids et de votre taille, alors vous saurez quel est votre IMC. L’interprétation se fait à l’aide des couleurs situées en bas de la courbe.

Grille IMC de la Haute Autorité de Santé

Télécharger cette courbe sur votre ordinateur :

GRILLE IMC POUR LES ENFANTS (FOURNIE PAR L’INPES)

Il existe des grilles chez l’enfant mais qui sont différentes. En effet que chez l’enfant, une nouvelle composante rentre en jeu : l’âge. A la différence de l’adulte où seulement 2 dimensions sont présentes (poids et taille), il serait donc nécessaire de faire une grille en 3 dimensions chez l’enfant (poids, taille et âge).

C’est la raison pour laquelle, pour les enfants, nous vous renvoyons vers notre page dédié à l’IMC chez l’enfant, vous y trouverez les grilles que vous serez en mesure de télécharger. Il existe une grille spécifique pour les filles, et une grille spécifique pour les garçons. Ces grilles se présentent sous la forme suivante (en cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez à notre dossier permettant de télécharger ces grilles, soit au format PDF, soit au format image).

Cliquez-ici pour accéder aux grilles IMC correspondantes aux enfants et aux adolescentsVous serez aussi en mesure d’utiliser directement notre calculateur en ligne, qui vous aidera à déterminer si l’IMC de votre enfant (ou de votre adolescent) est correct.

Cliquez-ici pour en savoir davantage sur l'IMC des enfants

GRILLE IMC POUR LES ADULTES (FOURNIE PAR CALCULERSONIMC)

La grille fournie par la Haute Autorité de Santé (voir ci-dessous) est visuellement réussie et facile à utiliser. Toutefois, les tranches de poids vont de 2 en 2. Si vous pesez 91 kilogrammes par exemple, alors vous n’aurez pas une précision parfaite. Idem pour la taille qui va elle aussi de 2 en 2 : ceux qui mesurent 1m81 n’ont donc pas de correspondance exacte, à la différence de ceux qui mesurent 1m80 ou 1m82. De plus, sur la grille de la HAS, l’IMC est arrondi à l’entier le plus proche, ce qui fournit donc des résultats qui peuvent être légèrement biaisés.

C’est la raison pour laquelle CalculerSonIMC vous propose sa propre grille IMC pour les adultes.

Rappelez-vous : ces grilles sont des outils que vous pourrez imprimer, pour identifier votre IMC, mais si vous avez une connexion Internet à votre disposition alors n’hésitez pas à utiliser notre calculateur d’IMC en lignebien plus pratique que les tableaux à imprimer !

Du fait qu’elle soit plus précise, notre grille est aussi plus grande, il est donc fortement recommandé de la télécharger afin de pouvoir l’utiliser correctement.

Grille IMC de CalculerSonIMC.fr

Télécharger cette courbe sur votre ordinateur :

Vous souhaitez plus d’informations sur l’IMC ?

Consultez nos autres dossiers, et notamment notre dossier complet sur la définition de l’IMC. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil aux autres calculateurs de poids idéal théorique qui sont différents de l’IMC.

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Haute Autorité de Santé (HAS). Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. Recommandations pour la pratique clinique. Septembre 2011.
(2) Organisation mondiale de la santé. Obésité : prévention et prise en charge de l’épidémie mondiale. Rapport d’une consultation de l’OMS. Série de Rapports techniques 2003;(894).
(3) La courbe proposée au téléchargement par CalculerSonIMC a été réalisée avec le logiciel Microsoft Excel et en respect avec les recommandations de l’OMS ainsi que de la HAS.