Des protéines et du soja contre l’obésité - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Obésité

Des protéines et du soja contre l’obésité

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les organisations sanitaires mènent toujours un combat sans relâche dans la lutte et la prévention de l’obésité. Rappelons, en ce sens, que la journée européenne contre l’obésité se déroulait le 23 mai dernier. Les adolescents ne sont pas en reste face à cette maladie. Et si un repas riche en protéines pouvait aider à freiner cette pathologie ?


Des protéines et du soja contre l'obésité
(Des protéines et du soja contre l’obésité)

C’est ce que démontre une récente étude américaine. En effet, une équipe de chercheurs menée par le Professeur LEIDY Heither, professeur à la faculté de médecine de l’Université du Missouri aux Etats-Unis, ont entrepris des recherches sur l’impact d’une collation riche en protéines sur le comportement alimentaire des adolescents, notamment en ce qui concerne la malbouffe.

Les résultats de cette étude, publiés le 23 Mai 2015 dans The Journal of Nutrition (1), révèlent qu’une collation riche en protéines ou en soja, prise dans l’après-midi, modifierait le comportement alimentaire des adolescents, et augmenterait le sentiment de satiété. En effet, l’étude a été menée sur des adolescents âgés de 13 à 19 ans. Divisés en 2 groupes, l’un a reçu un repas riche en protéines (du pudding au soja) alors que le second groupe n’a rien mangé. Il a été constaté que le groupe ayant eu droit à un goûter consommait moins d’aliments type fast-food, c’est-à-dire gras ou sucrés, durant le reste de la journée, le sentiment de faim étant pratiquement absent. Le second groupe, qui lui, n’avait rien mangé de l’après-midi, a eu le comportement inverse.

Ceci démontre que le goûter riche en protéines ou en soja aide à lutter contre la malbouffe, mais pas seulement. En effet, il a également été constaté que cette collation aidait à l’amélioration des fonctions cognitives et intervenait également dans la bonne humeur du groupe ayant reçu cette collation.

Prendre un goûter sain (protéines ou soja) aiderait donc les adolescents à maintenir un poids stable, et les aiderait à lutter contre l’obésité. Le Professeur LEIDY Heither rappelle dans ce sens que « Les professionnels de santé recommandent de plus en plus des régimes alimentaires riches en protéines, constitué d’aliments à base de plantes comme le soja, qui sont peu coûteux et respectueux de l’environnement ».

Il est donc possible de faire attention à son poids sans forcément se ruiner, et cette étude nous montre également que faire attention à son alimentation et avoir une alimentation saine intervient également dans notre moral et nos fonctions cognitives.

Sources et références

(1) Heather J Leidy. Consuming High-Protein Soy Snacks Affects Appetite Control, Satiety, and Diet Quality in Young People and Influences Select Aspects of Mood and Cognition. J. Nutr. DOI: 10.3945/​jn.115.212092

1 Commentaire

  1. J’encourage le chercheur,c’est par pur hasard que j’ai commencé à manger chaque matin la bouillie de soja il y a trois mois.Résultat j’ai remarque un changement positif de mon corps. Je me suis rajeunie,tout mon entourage le remarque aussi. Coup de chapeau des verrues de soja.
    Sts

Laisser un commentaire