La chirurgie bariatrique peut modifier le goût et l'odorat - CalculerSonIMC
Études Obésité

La chirurgie bariatrique peut modifier le goût et l’odorat

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Selon une étude récemment parue, les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique de type « bypass » développeraient des troubles de perceptions sensorielles comme des modifications du goût et de l’odorat, voir même un dégoût pour certains aliments.

La chirurgie bariatrique peut modifier le goût et l'odorat(La chirurgie bariatrique n’est pas anodine et peut modifier le goût / l’odorat)

Petit rappel sur la chirurgie en question

Rappelons quel est le principe de la chirurgie bariatrique par bypass : il s’agit de contourner l’estomac, en créant une dérivation. Les aliments ingérés passent alors plus rapidement dans l’intestin ; cela crée tout d’abord une diminution de la quantité pouvant être avalée (l’estomac ne pouvant plus jouer son rôle de poche receveuse du bol alimentaire), et d’autre part une réduction de l’absorption de ces aliments (ce qui est mangé n’est plus entièrement assimilé par l’organisme, et s’en trouve éliminé).

Pour en savoir plus sur cette opération, un dossier sur le bypass gastrique est disponible.

Les résultats de l’étude

Le choix d’une telle chirurgie n’est pas anodin, et les patients qui en bénéficient ne le décident pas du jour au lendemain : un suivi thérapeutique de plusieurs mois avec l’équipe chirurgicale est nécessaire, et ce n’est pas sur un simple coup de tête que l’on peut subir une transformation aussi définitive de  son organisme.

Par contre, les nouveaux éléments mis en évidence par cette étude doivent pousser à la réflexion ceux qui pensent recourir à cette technique. Perdre du poids pour améliorer à la fois sa qualité de vie, et diminuer ses risques de santé, est une chose, mais perdre les sensations du goût ou de l’odorat, c’est à dire des sens qui nous permettent de communiquer avec le monde qui nous entoure, en est une autre. Les patients doivent avoir accès à ces informations avant de prendre leur décision.

Les changements de mode de vie autour de la nourriture impactent également les proches de ces patients : les repas familiaux, les habitudes culinaires s’en trouveront bouleversés. L’entourage doit soutenir « l’après chirurgie », en particulier en cas d’apparition de telles modifications des sens.

L’étude réalisée a cependant mis en évidence un point intéressant : les personnes les plus touchées par ces effets « indésirables » sont aussi celles qui profitent le plus de cette technique chirurgicale : ils maigrissent plus que les autres patients… On peut comprendre que l’aversion pour des catégories entières d’aliments (telle que les viandes par exemple) provoque inévitablement une diminution de leur consommation.

Au sujet du déroulement de l’étude

L’étude s’est faite par questionnaire auprès de 188 personnes qui avaient subit une opération de bypass gastrique entre les années 2000 à 2011. Le taux de réponse a été correct (55%) et sur les 103 réponses reçues :

» 97% ont affirmé qu’il y avait eu changement de leur appétit.
» 73% ont affirmé qu’il y avait eu une altération de la perception du goût.

» 73% ont affirmé qu’il étaient désormais dégoûté de certains aliments qu’ils consommaient auparavant (la viande étant le plus couramment cité).

» 42% ont affirmé qu’il y avait eu une altération de la perception de l’odorat.

Des résultats clairs, qui permettront de mieux prévenir les futurs patients.

Sources

(1) Bypass gastrique : Notre expérience de 300 cas
Revue universitaire
De Allieta, R.; Millo, P.; Dabroi, J.; Scozzari, G.; Brachet Contul, R.; Fabozzi, M.; Nardi, M., JR; Persico, F.; Lale-Murix, E.; Gatti, A.; Roveroni, M.; Cornaglia, S.; Lo Russo, R.; Parini, U. dans Le Journal de coelio-chirurgie (Valence) 2008, Issue 66 p46-53 8p SREC diffusion.

(2) http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11695-014-1221-2#page-1

(3) http://www.santelog.com/news/nutrition-obesite/chirurgie-bariatrique-avec-le-poids-on-perd-parfois-le-gout-et-l-odorat_12181.htm

Laisser un commentaire