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Les enfants prennent du poids en regardant les messages publicitaires

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Malgré les évidences, il faut que certaines informations soient confirmées par des études scientifiques pour les entendre et les accepter. C’est le cas ici de la sur-nutrition compulsive, principalement lorsque celle-ci se manifeste devant le téléviseur, affalé sur son canapé. L’information dont il est question est relayée par publication. Elle est relative à deux études scientifiques qui traitent de la relation entre abus de la télé et excès alimentaire. Et tous les publics sont touchés : adultes comme enfants.

Les enfants prennent du poids en regardant les messages publicitaires
(Les enfants prennent du poids en regardant les messages publicitaires)

Des adultes qui grossissent devant la télé

Déjà en 2009, les scientifiques de Burlington (1) avaient analysés le comportement d’usagers adeptes de la télé. Ce ne sont pas moins de trois, et parfois même de cinq heures par jour qui sont consacrées à ce divertissement. Mais cela leur coûte cher puisqu’en agissant de la sorte ils restent sédentaires et prennent du poids à vue d’œil, de manière insidieuse.

Sur 36 adultes concernés par l’étude, ayant des IMC (Indice de Masse Corporelle, faites vous aussi le test ici) qui se situaient entre 25 et 50 (c’est-à-dire des individus en surpoids voire obèses), il a été démontré qu’une diminution du temps passé devant la télévision provoquait fatalement une hausse de la dépense calorique car les adultes s’adonnaient alors à des loisirs « plus sportifs ».

L’étude en question était alors relayée dans le journal « Archives of internal medicine ». L’article explique dans ses lignes que les personnes qui ont diminué de moitié le temps passé devant la télévision ont pu dépensé environ 120 calories par jour supplémentaires en devenant plus actives. Ainsi, moins les individus passent de temps devant le téléviseur et, logiquement, plus ils occupent ce temps pour pratiquer davantage d’activités physiques et sportives. Cette saine habitude a été instaurée par les participants eux-mêmes qui se sont prêtés au test. En moins de trois semaines une nouvelle façon de se comporter était acquise.

A ce stade, il faut tout de même préciser que l’étude se déroulait aux États-Unis. Regarder la télévision est, aux États-Unis, la troisième activité pratiquée (les deux premières étant le travail puis le sommeil).

Les enfants prennent du poids en regardant les messages publicitaires

En Janvier 2016, c’est au sein de l’université de Yale (2) que les scientifiques ont mis en avant le fait que la publicité qui traite de la nourriture influence fortement le comportement alimentaire de tous et principalement des enfants et des adolescents.

De plus, l’équipe de scientifiques a également découvert que les stimulations visuelles telles que les publicités télévisuelles, les encarts au sein des magasines … avaient bien plus d’impacts sur nos comportements que les stimulations odorantes. En fait, l’effet est, peu ou prou, l’équivalent d’une exposition à de véritables plats culinaires.

Pour Hedy Kober, une des co-auteur de l’étude scientifique, les publicités sont tellement nocives qu’elles contribuent à une prise de poids indéniable et inévitable chez les jeunes enfants. La revue « Obesity Reviews » n’en est pas à son premier article sur ce phénomène puisqu’en 2014 déjà des recherches menées en Suède avaient mis l’accent sur la consommation de sodas chez les enfants. Les résultats de cette étude ont été édifiants : à chaque heure passée devant le téléviseur, c’est 50% de probabilité en plus que ces boissons sucrées et caloriques se retrouvent ingérées par les plus jeunes.

De là à conclure que les biscuits, gâteaux, pizzas, chips et en-cas trônent juste à coté des sodas… il n’y a qu’un pas facile à franchir.

Peut-être que ces informations permettront aux adultes de prendre conscience de leur propre sédentarité devant le petit écran et, plus encore, de celle de leurs enfants, afin de limiter l’usage de celui-ci, qui plus est en matière publicitaire. Rien de positif et de constructif ne peut en ressortir. Chacun de nous doit réaliser que la télévision, cet objet de divertissement, doit être utilisé consciencieusement car elle peut potentiellement porter préjudice aux enfants.

Sources et références

(1) Jennifer J. Otten. Effects of Television Viewing Reduction on Energy Intake and Expenditure in Overweight and Obese Adults. JAMA Internal Medicine. DOI:10.1001/archinternmed.2009.430

(2) Rebecca G. Boswell1 and Hedy Kober. Food cue reactivity and craving predict eating and weight gain: a meta-analytic review. Obesity Reviews. DOI: 10.1111/obr.12354

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