Régime Hollywood (ou cure de fruits) : dossier complet et avis des internautes - CalculerSonIMC
Page régime hollywood

Le régime Hollywood (ou cure de fruits)


APERÇU DU RÉGIME HOLLYWOOD

35 pour l’efficacité
60 pour la rapidité
70 pour la facilité
5 pour les effets santé
70 pour le prix
30 pour la popularité
5 recommandation de CalculerSonIMC
fruits rouges

Le régime Hollywood, appelé également le « régime fruits » ou « cure de fruits » ou encore «régime pamplemousse » repose sur une consommation intensive et quasi exclusive de fruits, durant une période de sept à dix jours.

Pourquoi privilégier la consommation de fruits ? Les fruits sont très peu calorique et ne comportent aucune graisse. Riches en fibres, l’impression de satiété est assurée, et les graisses du corps sont, selon ceux qui font la promotion de ce régime, rapidement brûlées. Le régime prône notamment la consommation de pamplemousses aiderait l’organisme à brûler les graisses. C’est un régime dans la catégorie « low-carb» qui comportement extrêment de carences. Ce dossier évoque le régime d’origine, qui a ensuite été modelé pour donner lieu à des variantes et même à un « nouveau régime hollywood » (dont nous parlerons dans un autre dossier).



Ce genre de régime est vraiment à prendre avec précaution. Nous vous invitons à bien lire nos différentes recommandations (notamment en toute fin d’article) et à nous faire part de vos commentaires (là encore en toute fin d’article).

AVIS DE LA DIÉTÉTICIENNE

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

Les cures de fruits (quelque soit le fruit) sont dangereuses. Un aliment, ou un type d’aliment, n’apporte jamais tous les nutriments dont le corps a besoin. Le régime Hollywood est donc source de carences. La perte de poids est importante car le corps est dénutri. La reprise de poids sera tout aussi importante au retour à une alimentation ordinaire.

Stéphanie DUFANT, diététicienne-nutritionniste

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Le régime Hollywood prône une consommation de fruits. Résultat : l'apport journalier calorique est trop faible, même pour une personne très sédentaire
Le régime Hollywood prône une consommation de fruits. Résultat : l’apport journalier calorique est trop faible, même pour une personne très sédentaire

Le régime Hollywood n’impose aucune limite en termes de quantité. En revanche, les limitations sur les aliments sont drastiques puisqu’en plus des fruits, il n’est possible de consommer que des aliments riches en protéines et en graisse, comme par exemple la viande et les oeufs. Un régime très limité donc. Le thé et le café sont envisageables, mais sans sucres.

Il est aussi indiqué de respecter un délai de deux heures entre l’absorption de deux fruits. Une fois la période des dix jours passée, il est important de réhabituer le corps à une alimentation équilibrée, en réintroduisant progressivement les légumes, les féculents, les protéines, les laitages et les matières grasses.

Le régime Hollywood se vante de pouvoir faire perdre 4,5 kilogrammes en 10 jours à travers un slogan « 10 days – 10 pounds » (10 pounds représentant approximativement 4,5 kilogrammes).

AVANTAGES

Le régime Hollywood, basé uniquement sur la consommation de fruits, sans aucune restriction de quantité, présente l’avantage de la simplicité. Mais c’est là surement le seul avantage ! La perte de poids est bien entendu présente, mais cela n’a rien d’un exploit étant que le régime est extrêmement hypocalorique (moins de 1000 kcal par jour).

Le régime Hollywood, basé uniquement sur la consommation de fruits
Le régime Hollywood, basé uniquement sur la consommation de fruits

INCONVÉNIENTS

Les inconvénients de ce régime sont nombreux. L’aval d’un médecin est nécessaire avant toute prise de décision. Tout d’abord, il faut savoir que les fruits sont très riches en fibres, et que la consommation intensive de ces dernières n’est pas bon pour les intestins et risque de les abîmer (risques d’irritations).

De plus, consommer uniquement des fruits ne constitue évidemment pas une alimentation équilibrée, et le corps risque fortement de souffrir de nombreuses carences en protéines, lipides, calcium et vitamines. Le corps se trouve donc en totale situation de dénutrition qui peut être très dangereux pour la santé. Le patient risque fortement de souffrir d’un manque d’énergie, et d’un amaigrissement musculaire. De plus, le régime ne dure que 10 jours : il n’y a aucune chance de pouvoir espérer adopter de bonnes habitudes alimentaires et/ou changer son alimentation de façon durable.



C’est un régime qui ne doit en aucun cas s’étaler sur la durée. Considéré comme un véritable jeun, cette méthode ne doit pas être envisagé sans un avis médical : celui de votre médecin généraliste par exemple. Sur le moyen terme ainsi que sur le long terme, ce régime n’est pas efficace.

ORIGINES DU RÉGIME

Comme son nom l’indique, le régime Hollywood est un régime qui a été créé aux États-Unis. A l’origine, il a été inventé dans le but de faire perdre rapidement du poids à certaines actrices, pour le besoin d’un tournage. Il est apparu dans les années 1980. Aujourd’hui, sa notoriété a fortement chuté, et son efficacité a été remise en cause.

AVIS DE L’ANSES

Aucun avis de l’ANSES n’est disponible pour le régime Hollywood.

  Régime
Hollywood
ANC – Valeurs de références (femme / homme) Différence (femme / homme)
L’avis de l’ANSES est issue de la Saisine N°2009-SA-0099 (non disponible pour le régime Hollywood)
Energie (kcal/j) N.C ~2000 si sédentaire. ~3000 si très actif. N.C
Lipides (%AET) N.C 35 à 40% des apports caloriques (AC) N.C
Fibres (g/j) N.C 25 / 25 N.C
Fer (mg/j) N.C 16 / 9 N.C
Calcium (mg/j) N.C 900 / 900 N.C
Magnésium (mg/j) N.C 360 / 420 N.C
Sodium (mg/j) – Sel N.C 2522 / 3447 (INCA2) N.C
Vitamine B9 (µg/j) N.C 300 / 330 N.C
Vitamine C (mg/j) N.C 110 / 110 N.C
Vitamine D (µg/j) N.C 5 / 5 N.C




AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Notre note est sévère, mais il n’y a pas grand chose à espérer de ce régime, si ce une santé gravement malmenée et une perte de poids qui n’aura rien de durable. Ce régime est fortement déconseillé. Il est nécessaire de consulter son médecin traitant avant d’entreprendre tout démarrage de ce type de régime.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition -55 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence : -40 points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.




AVIS DES LECTEURS DE CALCULERSONIMC

Pour le moment aucun avis de lecteur n’a encore été publié. Soyez le premier à publier un avis en utilisant le formulaire ci-dessus. Votre avis sera relu, puis publié.

SOURCES ET RÉFÉRENCES

(1) Grieger, Lynn (2007-11-08). « Grapefruit diets ». Your Total Health. iVillage. pp. 1–2. Retrieved 2009-03-25.