Le régime Keto / Cétogène - CalculerSonIMC

Le régime Keto / Cétogène


APERÇU DU RÉGIME KETO / CÉTOGÈNE

80 pour l’efficacité
60 pour la rapidité
65 pour la facilité
70 pour les effets santé
70 pour le prix
65 pour la popularité
70 recommandation de CalculerSonIMC
Régime keto : cétogène5

Le régime cétogène est un mode d’alimentation riche en lipides et pauvre en glucides qui a pour objectif de provoquer un état de cétose de l’organisme. Principalement préconisé pour les personnes qui souhaitent maigrir, il est également utilisé dans les traitements de différentes maladies comme l’épilepsie, le diabète, la maladie d’Alzheimer, les cancers, les pathologies inflammatoires…

Inventé en 1921 pour traiter les enfants atteints d’épilepsie, ce régime alimentaire a des propriétés anti-convulsives. C’est un médecin américain, le Dr Russel WILDER, qui a pour la première fois mis en avant les effets bénéfiques de la cétose sur les patients épileptiques.

LES PRINCIPES DE LA CÉTOSE

Plus un mode de vie qu’une diète, le régime Keto impose une hygiène alimentaire assez stricte. Il ressemble beaucoup au régime Atkins, qui favorise également les aliments faible en glucides. Le principe est de privilégier les lipides comme le beurre, les huiles végétales, le fromage, la charcuterie…. aux aliments glucidiques comme les fruits, les féculents, le pain, les légumineuses… Sur une journée type il est recommandé d’ingérer au maximum 50 g de glucides, 75 % de lipides et 20 % de protéines.

Régime keto : cétogène

Cette alimentation a pour incidence de modifier complètement le fonctionnement de l’organisme. À la base le corps utilise les glucides comme source d’énergie. Privé de cette source glucidique, le corps va puiser dans ses réserves de glycogène présent dans les muscles et le foie. Une fois que le glycogène est épuisé, l’organisme va utiliser comme source d’énergie les lipides et produire des corps cétoniques comme déchets qui vont s’accumuler dans le sang et mettre le corps en état de cétose. Cet état entraîne une diminution de la sensation de faim et permet ainsi aux personnes qui suivent le régime de maigrir plus vite.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉGIMES

Le régime standard, décrit précédemment, est le plus populaire. Mais il existe d’autres types de diète Keto, principalement utilisées chez les sportifs et notamment les culturistes.

Le régime cyclique

Le principe est d’alterner 5 jours par semaine de cétose et 2 jours de consommation de glucides appelés “jours de réalimentation”. Le but étant dans ce régime de reconstituer les réserves de glycogène musculaire, pour que la performance sportive puisse être maintenue.

Le régime ciblé

L’objectif du régime ciblé est de booster la performance pour les sportifs. Le principe étant de consommer une petite quantité de glucides supplémentaire avant l’entraînement pour favoriser la récupération du corps.

Le régime à haute teneur en protéines

Dans cette version, on augmente la consommation de protéines et on diminue un peu celle en matières grasses. L’objectif étant d’améliorer le développement musculaire.

QUE PEUT-ON MANGER AU COURS DE CE RÉGIME ?

Les aliments autorisés

Principalement à base de lipide, les aliments autorisés sont riches en matière grasse et/ou en protéines.

  • les poissons gras: saumon, truite…
  • la viande: boeuf, poulet, dinde…
  • la charcuterie: jambon, bacon…
  • les oeufs
  • les huiles végétales: huile d’olive, de colza…
  • l’avocat
  • les épinards
  • la laitue
  • les fromages à pâte cuite: comté, emmental
  • les graines et les oléagineux: noix, amandes, avoine
  • les yaourts au lait entier
  • la crème
  • lait entier

Il est conseillé de limiter la consommation de légumes à fort index glycémique comme les carottes, les petits pois, le maïs…), mais aussi les lipides riches en oméga 6 comme les huiles de soja, de pépins de raisin, de tournesol…

Les aliments interdits

Les évictions concernent principalement les aliments contenant des glucides.

  • les produits sucrés: pâtisserie, viennoiserie, sodas…
  • les céréales: blé, orge, épeautre
  • les plats industriels
  • les féculents: riz, pomme de terre…
  • le pain
  • les légumineuses: lentilles, haricots…
  • les fruits
  • les fromages à pâte molle: camembert, roquefort…

AVANTAGES

Tout comme le jeûn, ce régime a des vertues médicales aujourd’hui reconnues et utilisées depuis plus de 90 ans. Ainsi il est préconisé dans le traitement de l’épilepsie, des cancers, du diabète, de la maladie d’Alzheimer… Au niveau des cellules cancéreuses, par exemple, la diminution drastique des apports en glucides permettrait un ralentissement de la propagation des cellules cancéreuses.

L’expérience Virta Health a mis en évidence que 40% des patients souffrant d’un diabète de type II et qui suivaient un régime cétogène, avaient pu arrêter leur prise d’insuline, tandis que tous les autres avaient diminués de moitié leurs doses. Une autre étude a mis en avant les effets bénéfiques du régime Keto sur la perte de poids, puisqu’il permettrait de perdre 2,2 fois plus de poids qu’avec un régime hypocalorique. Ce régime est sans danger pour les personnes en bonne santé, mais un suivi médical tout au long de celui-ci est conseillé.

INCONVÉNIENTS

Ce régime nécessite de nombreuses évictions alimentaires et peut être à l’origine de carences en fibres et vitamines ou encore d’intoxication au mercure. De plus, différents effets secondaires ont été recensés, notamment au début du régime, comme la fatigue, des maux de tête, des nausées, une constipation… Pour diminuer ces effets, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Une grippe cétogène peut également se développer avec comme effet une baisse de l’énergie, une diminution des performances, des troubles digestifs, une sensation de faim importante, des troubles du sommeil…

De plus le manque de diversité dans les aliments autorisés peut entraîner une certaine monotonie et une lassitude au moment des repas. Les personnes qui suivent ce régime remarquent une diminution de leurs interactions sociales puisque que ce type de régime très restrictif reste peu compatible avec une vie sociale épanouissante.

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Le régime cétogène n’est pas un régime très varié. Il peut provoquer quelques effets néfastes mais sans problème pour une personne en bonne santé. Ce régime est d’ailleurs utilisé pour traiter plusieurs maladies comme l’épilepsie ou encore la maladie d’Alzheimer.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition points – 10 pour le manque de diversité
» Aspect nutrition points – 10 pour le risque de carences
» Aspect corpulence :  points – 10 pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.

SOURCES ET RÉFÉRENCES