Perte de poids : foyers à faibles revenus et stratégies à court terme - CalculerSonIMC
Études Maigrir Nutrition & Alimentation

Perte de poids : foyers à faibles revenus et stratégies à court terme

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les personnes en surpoids et à faibles revenus adoptent une solution qui n’est pas obligatoirement la bonne. Pourquoi ? Parce que vouloir perdre du poids sur du court terme risque d’avoir un résultat contraire à l’effet escompté. Cela devient donc un inconvénient plutôt qu’un avantage.


Perte de poids : foyers à faibles revenus et stratégies à court terme
(Perte de poids : foyers à faibles revenus et stratégies à court terme)

Les différentes stratégies mises en place par les foyers

Existe-t-il vraiment une relation entre les revenus et la perte de poids ? Oui et c’est qu’une étude, aux États-Unis, a tenté d’expliquer. Afin de mieux comprendre, l’enquête a été réalisée sur 3250 personnes âgées de 8 à 19 ans et 6035 volontaires, dont l’âge adulte (20 ans) était atteint, voire dépassé.

Les revenus étaient aussi scindés en quatre catégories, les moins de 20000$ (par an, soit environ 17500€), les revenus compris entre 20000 et 44999 ou entre 45000 et 74999 et ceux dont les rentrées d’argent sont supérieures à 75000$ (soit environ 65000€). Peu importe la tranche, au moins une fois dans leur vie, les participants ont essayé de perdre du poids. Qu’en est-il donc ?

La procédure d’analyse et les résultats

Au début de cette opération, un questionnaire était distribué à chaque patient, leur proposant diverses solutions pour perdre du poids. Les patients devaient choisir entre certaines des solutions proposées. Aucun détail n’était donné sur les différentes stratégies : faire de l’exercice, boire beaucoup, manger des aliments riches en énergie ou non, saturés en sucre et en gras, etc. Les solutions possibles comprenaient aussi le fait de sauter des repas, de prendre des médicaments amaigrissants, d’utiliser des diètes diététiques voire même des laxatifs. Chacun devait choisir selon ses revenus et sa manière de vivre.

Les personnes aux revenus les plus faibles étaient plus enclins à agir vite plutôt que correctement. De ce fait, il leur était plus facile de sauter un repas, plutôt que de pencher pour une idée plus efficace sur du long terme en sélectionnant des solutions présentant davantage de contraintes (financières, etc.).

En conclusion

« Vite et bien » ne vont pas ensembles, surtout quand il s’agit de perte de poids. Si vous sautez des repas, votre organisme va lutter contre la faim. Lorsque vous mangerez à nouveau, il va stocker les graisses dont il a manqué. En revanche, si vous buvez beaucoup d’eau, vous éliminerez mieux et plus rapidement. En plus, l’eau est « magique », car pendant que vous buvez de l’eau, vous n’avalez pas de boissons sucrées…

En conclusion, il est donc primordial à l’organisme d’avoir une bonne hygiène de vie et de faire passer le message aux personnes démunies. Elles constateront une réduction de leur embonpoint, sans dépenser trop d’argent non plus !

Sources et références

(1) Kakinami L. Trying to lose weight: the association of income and age to weight-loss strategies in the U.S. American Journal of Preventive Medicine. PMID: 24842735

Laisser un commentaire