Calcul de l'IMC pour l'homme - CalculerSonIMC
Page imc chez l'homme

IMC chez l’homme

Lorsque l’on fait référence à l’indice de masse corporelle d’une personne, il s’agit bien souvent de celui d’une femme. Les personnes du sexe féminin ont tendance à apporter une attention plus particulière à leurs poids et donc à calculer plus souvent leur IMC (Indice de Masse Corporelle), d’une manière très générale. Les hommes, en revanche, se sentent souvent moins concernés par ce genre de calcul. Cependant, l’IMC a également une grande influence sur la santé des personnes du sexe masculin.



Calcul de l'IMC

 

PARTICULARITÉS DE L’IMC CHEZ L’HOMME

Le calcul de l’IMC de l’homme et de la femme est le même. Il s’agit de diviser le poids par la taille au carré. L’interprétation varie en fonction du sexe mais également de facteurs extérieurs. Par exemple, l’IMC n’aura pas de validité sur un grand sportif car le calcul ne fait pas la différence entre la graisse et le muscle. Cette page contient des informations destinées à apporter des éclaircissements sur les points masculins du calcul de l’IMC. Un homme de poids normal aura un IMC compris entre 18,5 et 25. A partir de 25, il sera considéré en léger surpoids. Avec un résultat de moins de 18, un homme sera dans un état de maigreur. Lorsque l’indice de masse corporelle dépasse le chiffre 40, l’homme est alors dans la catégorie d’obésité morbide. Un autre repère pour savoir si un homme est en surpoids est son tour de taille. Lorsque ce dernier est supérieur à 102cm, l’homme est en situation de surpoids.

» L’IMC est une valeur sûre pour calculer votre poids et pour savoir si vous présentez des risques anormaux face à certaines maladies.

Chez l’homme, un IMC élevé augmente les risques de problèmes de santé, notamment de problèmes cardio-vasculaires, d’articulation, de respiration, etc. C’est donc un facteur à prendre très au sérieux. Avoir un IMC correct est bien souvent nécessaire pour s’assurer que notre santé ne présente pas de particularités face aux risques de maladies, toutes causes confondues. Dans tous les cas, rappelez-vous cependant que l’IMC a aussi ses défauts : il ne prend en compte ni la masse musculaire, ni l’ossature, ni la morphologie, et ni même le sexe comme nous venons de le voir à travers cette page. L’essentiel est que vous ayez un rapport sain avec votre corps ainsi qu’avec votre alimentation. Il existe des arguments en faveur de cet indice, comme il existe des contre-arguments. Nous vous proposons à travers notre site de vous faire une idée relativement objective des différents avatars d’un tel indicateur, inventé au 19ème siècle.




PARTICULARITÉ DE LA PRISE DE POIDS CHEZ L’HOMMEla prise de poids chez l'homme

La prise de poids chez l’homme se localise principalement sur la poitrine, les bras, le ventre et le cou. Les zones de muscles sont les plus touchées. L’homme possède plus de muscles et moins de zone de gras. Les graisses se stockent donc à la place des muscles.

Les hommes ont tendance à stocker la graisse au niveau de la région abdominale. Cette répartition de la graisse corporelle est alors de type androïde, que l’on peut représenter par une silhouette en forme de pomme. Il n’existe pas d’explications scientifiques pouvant justifier cette différence de réparation des graisses entre la femme et l’homme. Cependant, cela pourrait être lié aux hormones, aux récepteurs hormonaux et aux enzymes qui sont différents entre les deux sexes.

Les hommes sous-estiment souvent la quantité de poids qu’ils ont en trop. De plus, leur insatisfaction vis-à-vis de leur excès de poids est moindre que chez la femme. De ce fait, ils recherchent moins souvent à perdre du poids.