Le régime au thon - CalculerSonIMC
regime au thon

Le régime au thon


APERÇU DU RÉGIME AU THON

75 pour l’efficacité
90 pour la rapidité
60 pour la facilité
65 pour les effets santé
90 pour le prix
50 pour la popularité
60 recommandation de CalculerSonIMC
régime au thon

SOMMAIRE ET DESCRIPTIF

Créé par le bodybuilder Dave Draper, le régime alimentaire au thon est réputé pour la perte de poids rapide qu’il entraine chez le sujet qui y est soumis. Il consiste en une alimentation sur une période de trois jours, essentiellement basée sur la consommation de thon et d’eau. Il s’agit d’un programme alimentaire riche en protéines et en potassium, mais faible en calories et en glucides. En effet, lorsque vous prenez une portion de 100 g de thon, vous aurez comblé la moitié de la ration quotidienne conseillée en protéines. De plus, il s’agit d’une source intéressante de phosphore et de sélénium. Notons qu’il existe plusieurs améliorations du programme alimentaire au thon visant à relever la carence nutritionnelle de la diète primitive de Dave Draper.

LES PRINCIPES DE LA DIÈTE

Les principales caractéristiques du programmе

Le principe de base du programme est de manger du thon pour maigrir. Le régime alimentaire au thon se fait à court-terme et en deux phases. La première dure généralement trois jours consécutifs. Durant cette période, vous êtes soumis à une alimentation monotone de thon et d’eau.

Le programme se base sur la composition biochimique du thon naturel. Son faible taux de cholestérol et sa teneur élevée en acide gras oméga-3 réduiraient les risques de maladies cardiovasculaires. Il est capital que ce soit du thon naturel. Il faut le manger sans apports de matières grasses, sans huile, sans mayonnaise, sans vinaigre et sans épices. Aussi faudrait-il en prendre en quantité suffisante pour vous fournir 1.5 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Deux litres d’eau par jour sont recommandés. Pour prendre des suppléments de vitamines, de minéraux et d’acides aminés à chaine ramifiée, vous devez consommer du Metamucil chaque nuit.
Après les trois jours, démarre la deuxième phase. Vous pouvez prendre des produits laitiers faibles en gras, des fruits, de la volaille, des légumes verts et des légumes cuits à la vapeur, sur une durée indéterminée. Faites attention à rester, durant cette phase, dans les proportions de 40 % de protéines,30 % de glucides et 30 % de matières grasses. Cette phase peut être prolongée jusqu’à ce que vous atteignez votre poids cible. Répétez l’opération de temps en temps.

D’autres versions plus flexibles du programme autorisent, durant la première phase, des aliments supplémentaires tels que les féculents, les céréales, les boissons non sucrées comme le café ou le thé ou encore d’autres sources de protéines comme les œufs.

La faible quantité de calories consommée au cours du programme pourrait entrainer une perte de poids rapide. Or, il peut être très dangereux d’avoir une alimentation restrictive en calorie. La science met en garde contre des consommations régulières d’aliments pauvres en calories. Une telle habitude alimentaire réduirait le nombre de calories que votre corps brûle au repos. Aussi, une faim intense peut être déclenchée et mieux, vous risquez de finir votre programme avec un gain de poids.
Le thon est riche en potassium mais faible en sodium, ce qui peut contribuer à maintenir en équilibre la pression artérielle. Notons que le thon en boite contient plus de sodium. Il est donc conseillé le thon frais à cuisiner avec un minimum d’apport en matières grasses.

Le déroulement du régime au thon

Au cours de la première phase de trois jours, les aliments autorisés sont :

  • Protéines : thon en conserve dans de l’eau
  • Eau : 2 litres par jour.

Après cette phase, vous pourrez ajouter les aliments suivants :

  • Légumes : légumes à feuilles vertes et légumes cuits à la vapeur
  • Fruits : pommes, baies et melons
  • Produits laitiers faibles en gras : fromage, etc.
  • Protéines : poulet naturel cuit grillé ou bouilli

Les aliments à éviter par contre sont :

  • Grains et amidons : riz, blé, pomme de terre, mais, etc.
  • Viande : bœuf, agneau, porc, etc.
  • Légumineuses : Haricots noirs, haricots rouges, etc.
  • Noix et graines : amandes, cacahuètes, noix de cajou, etc.
  • Produits laitiers gras : lait entier, beurre, fromage, crème glacée, etc.
  • Sodas et autres boissons sucrées : sodas, boissons énergisantes, boissons pour sportifs, etc.

AVANTAGES

Le thon en boite est une source de protéines intéressante, favorables aux personnes qui pratiquent régulièrement du sport comme la musculation. Il permet une excellente digestion des aliments et améliore l’état de la peau et des tissus osseux. Il est doté d’acides favorables à la synthèse des hormones, donc utile aux femmes (qui ne sont pas en période de grossesse). Avec 110 Kcal pour 100 g, le thon est pauvre en calorie. Il entraine une perte de poids rapide les premiers jours du programme.

Il est riche en acides gras oméga-3. Ces derniers permettent de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. Ils diminuent le taux de triglycérides ou « mauvais cholestérol » responsable de la solidification des artères et des vaisseaux sanguins. Le sélénium présent dans ce poisson est un micronutriment essentiel qui a des effets anti-inflammatoires et anti-oxydantes. L’une des versions plus flexibles du programme au thon permettrait en trois jours de perdre jusqu’à 4 kilos.
Malgré tout ceci, une diète au thon classique apporterait plus de dommages à votre organisme qu’il n’apporte de bienfaits.

regime au thon maigrir

INCONVÉNIENTS

Manger du thon pour maigrir aurait plus d’inconvénients que d’avantages. Certains croient que la courte durée du processus limiterait les inconvénients sur leur santé. Le thon ne fournit pas tous les nutriments dont votre corps a besoin. Le risque d’intoxication au mercure par la consommation régulière du thon est une limite non négligeable. Elle est de ce fait déconseillée aux femmes enceintes. N’oublions pas que le mercure est un métal lourd. Pour la plupart des adultes, le thon ne fournit pas assez de calories. Avec le programme, vous fournirez à votre organisme moins de la moitié des calories dont il a besoin par jour. Ceci peut contribuer à ralentir votre métabolisme, une perte de masse musculaire ainsi qu’une faim extrême. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est dangereuse pour la santé. En plus de l’intoxication au mercure, de graves dommages aux reins, au cœur et au système nerveux peuvent se faire sentir.

Notons pour finir que comme toute diète, il peut se présenter le soucis d’une alimentation non variée, ce qui peut être déprimant . Il peut être difficile de ne pas pouvoir manger ce que l’on souhaite à tout moment de la journée. Il faut également noter que cette diète n’est soutenue par aucune étude scientifique.

ORIGINES

Le programme alimentaire au thon a été inventé par le bodybuilder Dave Draper. La littérature ne nous fournit pas plus d’informations sur ses origines.

AVIS DE CALCULERSONIMC.FR

Le régime au thon est un régime restrictif qui a des effets négatifs sur la santé. De plus, c’est un régime qui est court et où la probabilité de reprise de poids après est très élevée. Du fait des frustrations que ce régime entraine, vous aurez tendance à vouloir manger des aliments à forte densité calorique une fois le régime achevé.

Explication de l’attribution de la note :
» Aspect nutrition : -20 points pour les effets néfastes du régime
» Aspect corpulence :-40  points pour l’espérance d’effets bénéfiques sur la corpulence à long terme

PARTAGEZ CE DOSSIER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET DONNEZ VOTRE AVIS !

Vous voulez donner votre avis sur ce régime ?

Si vous avez déjà essayé ce régime et si vous souhaitez nous envoyer un email pour nous donner votre avis afin qu’il apparaisse sur cette page, nous serions ravi ! Pour cela il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous.