Mondial Brésil 2014 : des places réservées aux obèses par la FIFA - CalculerSonIMC
Actualités

Mondial Brésil 2014 : des places réservées aux obèses par la FIFA

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Des sièges pouvant supporter jusqu’à 250kg sont disponibles à l’occasion du Mondial 2014. Ces sièges sont réservées aux personnes obèses, dont l’IMC est supérieur à 30.

Mondial Brésil 2014 : des places réservées aux obèses par la FIFA
(Mondial Brésil 2014 : des places réservées aux obèses sont plus larges, plus spacieuses et plus confortables que les places classiques de la FIFA. Un inédit dans l’histoire de la Coupe du Monde)

Au total ce sont 4676 sièges qui sont réservés de cette manière (répartis dans les différents stades). Les sièges sont 2x plus larges qu’un siège normal.

Les sièges pour les obèses au Mondial 2014

Ces sièges ont été mis en place suite au respect :

  • Des règles brésiliennes en matière de construction de batiment
  • De l’esprit de la FIFA, qui souhaite promouvoir « Le football pour tous »
  • La loi générale de la Coupe du monde (qui prévoit qu’au moins 1% des sièges de stades soient réservés aux personnes à mobilité réduite).

Deux fois plus larges que les sièges normaux, et pouvant accueillir une personne pesant jusqu’à 250 kilogrammes, ces sièges sont inédits lors d’un mondial et sont révélateurs d’un vrai phénomène social : l’obésité ne cesse de gagner du terrain, à telle point qu’elle est de plus en plus associée à un réel handicap.

Une polémique autour de l’utilisation de ces sièges

Accessibles sous condition de pouvoir justifier de son IMC élevé (via un certificat médical), ces places sont disponibles à un tarif défiant toute concurrence : au prix de la catégorie 3 (2). Soit un tarif bien inférieur aux autres places. De plus, ces places donnent automatiquement droit à une place gratuite « normale » pour un accompagnant.

Pouvant ainsi bénéficier de plus de place pour ses jambes, et d’un siège plus confortable, ces places ont fait polémique. En effet près de 15% de la population brésilienne est obèse et de nombreuses personnes peuvent donc prétendre à ce genre de place.

La FIFA précise sur son site officiel (3) d’être « courtois envers les autres fans, et de ne faire la demande de ce genre de places à mobilité réduite que si le besoin est réellement nécessaire ». Pas sûr que le message ait été entendu : des soupçons de fraude ont déjà été rapporté au Brésil et des investigations sont en cours au sujet de ces fameuses places à mobilité réduite, notamment parce que des personnes en chaises roulantes se levaient et applaudissaient alors qu’ils étaient venus en chaise roulante (4).

De plus la FIFA a avouée elle-même son impuissance à faire respecter cette règle de courtoisie, indiquant que l’obésité était seulement diagnostiquée à l’aide de l’IMC. De ce fait, il est parfois possible d’avoir un IMC élevé (supérieur à 30) et donc être diagnostiqué obèse, sans toutefois l’être vraiment. C’est par exemple le cas si un biais est introduit via une masse musculaire trop importante. Les autorités brésiliennes, agacés, ont aussi rapporté avoir vu des fans minces dans ces doubles sièges spécialement conçus pour les personnes obèses. Une conséquence probable de la revente des places sur le marché noir.

Sources et références

(1) http://www.ibtimes.co.uk/fifa-world-cup-2014-football-fans-not-fat-enough-using-extra-large-seats-maracana-stadium-1453204
(2) Il existe 4 catégories différentes de places. La catégorie 4 étant réservé aux résidents brésiliens, et étant extrêmement limitée (en plus d’être assez mal placée d’une manière générale).
(3) FIFA – Disabled Access Ticket Information
(4) Handicap.fr – Mondial 2014 : polémique autour des supporteurs « miraculés »

Laisser un commentaire