Notre mois de naissance pourrait nous dévoiler nos maladies futures - CalculerSonIMC
Actualités Santé & Maladies

Notre mois de naissance pourrait nous dévoiler nos maladies futures

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si l’on pouvait savoir à l’avance quelles maladies nous toucheront dans notre vie future, ce serait un réel avantage. Nous pourrions, le plus tôt possible, prévenir ces éventuelles maladies. Et si cela était réellement possible ?


Notre mois de naissance pourrait nous dévoiler nos maladies futures
(Notre mois de naissance pourrait nous dévoiler nos maladies futures)

Des chercheurs de l’Université de Columbia de New York aux Etats Unis ont voulu se pencher sur le problème. Ils ont, de ce fait, voulu établir un lien entre notre mois de naissance et les risques de développer une maladie au cours de notre vie.

L’étude

Cette étude a été publiée au début du mois de juin 2015 dans le Journal of American Medical Informatics Association. L’enquête a été réalisée sur plus de 1,7 millions de personnes traitées à New York entre 1985 et 2013, prenant en compte plus de 1600 pathologies.

Si vous voulez en savoir plus, la publication dans le Journal of American Medical Informatics Association (1) est composée d’un texte explicatif ainsi que différents diagrammes et tableaux décrivant en détails maladies étudiées, mois de naissance, et niveau de risque de développement de la pathologie. La méthode de calculs (pour les plus scientifiques d’entre vous) est également fournie.

Les résultats

Les résultats sont étonnants. En effet, les risques de développer certaines pathologies diffèrent selon le mois de naissance. Plus précisément, par exemple, les personnes nées en octobre auraient un risque plus élevé de développé un trouble du déficit de l’attention, ou encore, les personnes nées en mars seraient plus touchées par les problèmes cardiaques. Notons également que les personnes nées en juillet et en octobre auraient un risque important de développer un asthme.

Ce sont les personnes nées au mois de mai qui seraient les plus épargnées. Ce lien a pu être établi avec 55 pathologies (39 pathologies confirmées dans le passé ainsi que 16 supplémentaires).

Restons prudents

Le directeur de l’étude, Monsieur TATONETTI Nicholas, précise qu’il ne faut pas pour l’instant accorder une trop grande importance à ces résultats, ceux-ci étant d’une moindre importance comparés au régime alimentaire, ou encore l’exercice physique.

Il ajoute que ces résultats pourront tout de même aider les scientifiques à découvrir de nouveaux facteurs de risque de certaines pathologies. Cela pourrait être très bénéfique notamment dans la recherche contre le diabète ou encore contre les maladies cardiovasculaires, principales causes de décès dans de nombreux pays dans le monde.

Sources et références

(1) Mary Regina Boland. Birth Month Affects Lifetime Disease Risk: A Phenome-Wide Method. Journal of the American Medical Informatics Association. DOI: http://dx.doi.org/10.1093/jamia/ocv046

Laisser un commentaire