Comment sortir de l’obésité morbide ? - CalculerSonIMC
Obésité

Comment sortir de l’obésité morbide ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Obésité morbide : comment s’en sortir ?

L’obésité morbide peut indifféremment toucher les hommes et les femmes de tout âge. Et bien souvent, elle résulte de facteurs de nature diverse : une alimentation trop grasse ou trop sucrée vient ainsi combler une problématique psychologique, qui peut également s’accompagner de dysfonctionnements physiologiques. Complexe à comprendre, l’obésité morbide n’est pas une fatalité pour autant. Des principes simples pourront vous aider à retrouver une condition physique plus saine : en voici 3 !

Mieux se comprendre pour vaincre l’obésité morbide

Pour sortir de l’obésité morbide, il vous faut d’abord comprendre les raisons qui ont causé la prise de poids. Car c’est en identifiant les situations, les gestes ou même les réflexes qui entraînent la consommation d’aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés que vous pourrez rectifier vos habitudes alimentaires.

Dans un premier temps, il vous faudra donc dresser le bilan de vos habitudes alimentaires, en toute honnêteté. L’objectif n’est évidemment pas de vous accabler, en listant de mauvaises habitudes. Il s’agit plutôt d’identifier les comportements et les aliments à proscrire, tout en préparant la perte de poids à venir. De cette façon, vous pourrez commencer à réduire votre consommation d’aliments gras, sucrés ou salés avant d’adopter un plan de régime personnalisé.

vaincre l'obésité morbide

Parler-bouger : un mantra indispensable pour sortir de l’obésité

Si l’obésité morbide peut entraîner différentes pathologies, elle est aussi souvent synonyme de mal-être, voire de dépression. Et dans ces cas-là, il est absolument primordial de s’ouvrir à ses proches : ne tombez pas dans le piège de l’enfermement ! Plus vous vous isolerez, et plus vous serez tenté(e) de céder aux pulsions alimentaires qui conduisent à l’obésité. Un véritable cercle vicieux, dont vous pourrez sortir en parlant de votre mal-être.

Par ailleurs, une activité physique régulière se révélera également utile à plus d’un titre : essentielle à la perte de poids, elle favorisera en même temps une véritable sensation de bien-être grâce à la libération d’endorphine par votre organisme. Parler-bouger : tel devra être votre mantra pour maigrir dans les meilleures conditions possibles.

Sortir de l’obésité morbide : faites-vous accompagner par un professionnel

Même si vos proches se montrent compréhensifs et à l’écoute, il est parfois difficile de se livrer sur des habitudes alimentaires peu saines. Honte, peur du jugement, mais aussi de l’inquiétude de vos proches : de nombreuses raisons peuvent vous réduire au silence.

Si vous rencontrez des difficultés à vous faire accompagner par vos proches, de nombreux professionnels de santé peuvent vous aider à sortir de l’obésité. Deux interlocuteurs privilégiés pourront ainsi vous accueillir, vous écouter et surtout vous orienter vers des solutions concrètes et efficaces pour maigrir : le nutritionniste et le psychologue. Ces professionnels de santé pourront en outre recueillir vos états d’esprit, vos peurs ou vos angoisses sans aucun jugement : ne vous privez pas d’un tel accompagnement !

Laisser un commentaire