Philippe Froguel, diabétologue, parle de la chirurgie bariatrique - CalculerSonIMC
Interview & Témoignages Obésité

Philippe Froguel, diabétologue, parle de la chirurgie bariatrique

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans une émission diffusée le Jeudi 2 Mai, la radio France Info évoque l’engouement pour les différentes chirurgies de l’obésité. Ces chirurgies séduisent en effet une multitude d’individus.

Récemment, il apparaitrait même qu’en plus du surpoids, cette chirurgie pourrait résoudre les problèmes de diabètes.

A ce sujet, le diabétologue et chercheur en génétique au CHU de Lille Philippe Froguel a été interrogé. Il indique qu’en effet, la chirurgie bariatrique permet de constater, parfois une disparation quasi immédiate du diabète.

Je cite : « On s’aperçoit que plus de la moitié des grands obèses diabétiques avaient une glycémie normale avant même de perdre les premiers kilos ».

Écouter l’émission

Le diabétologue ajoute qu’il s’agit là d’un phénomène compliqué, surement dû à des modifications d’hormones :

  • Stimulation de la génération d’insuline
  • Stimulation des hormones qui régulent l’appétit

Le diabétologue met en garde concernant les complications opératoires et post-opératoires (qui restent rares mais qui peuvent être très graves). Un tiers des patients doivent être ré-opérés. Parfois les complications nutritionnels sont très sévères. Il rappelle donc, à juste titre, qu’il est absolument impératif d’avoir un suivi nutritionnel et endocrinologue.

Les patients qui ont le plus de chance de réussir ce genre de chirurgie sont des patients prédisposés « génétiquement » (cela concerne environ 5% des obèses selon le diabétologue).

Sources

Lien direct vers la page France Info correspondante : http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/info-sante-02-05-chirurgie-obesite-973339-2013-05-02

Page Wikipedia de Philippe FROGUEL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Froguel

Laisser un commentaire