L'obésité au Canada affiche un taux record - CalculerSonIMC
Actualités Études

L’obésité au Canada affiche un taux record

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité a atteint depuis quelques années et dans de nombreux pays des proportions inquiétantes, le Canada n’échappe pas à ce phénomène en affichant ses derniers chiffres
dans La Revue Canadienne De Santé Publique, suite à l’étude de l’Université de la Colombie-Britannique.

Il apparaîtrait que plus de 30% de la population dans certaines régions maritimes serait obèses. La Colombie-Britannique a elle aussi revu ses données à la hausse en passant de 20% de la population obèses à 25%.

Cette augmentation de l’obésité inquiète d’autant plus les spécialistes qui voient s’accroître les conséquences de celle-ci par des problèmes médicaux, diabète, maladies chroniques, cardiaques, certains cancers et bien d’autres maladies tout aussi graves.

Résultats des enquêtes des agences de santé publique

De nombreuses agences de santé publique, comme Statistique Canada, Santé Canada et l’Agence de Santé publique du Canada ont enquêtés sur la prise de poids au niveau des enfants de cinq à dix-sept ans, les chiffres de ces dernières années montrent un problème récurrent.

Les jeunes garçons de cinq à onze ans seraient plus affectés que les filles, près de 20% contre 6%, soit trois fois plus importante. Selon CBS Médicale, l’alimentation serait l’une des causes de cette augmentation de part l’industrie et la transformation des aliments qui contribueraient à fabriquer des calories.

CBS souligne aussi l’utilisation intensive des jeux vidéos et autres facteurs qui limitent les jeunes enfants dans leurs exercices physiques.

Des études ont déjà été effectuées, mais selon des spécialistes, celles-ci n’auraient pas été menées suffisamment longtemps pour prouver leur efficacités, ce sont ses mêmes protagonistes qui dénoncent le manque de communication entre la communauté médicale, les parents, les industries alimentaires et les organismes de réglementation.

La phrase du Docteur Tremblay

Le Dr. Tremblay de l’Hôpital pour enfant de l’Est Ontario à déclaré concernant cette accroissement « C’est un appel au réveil et nous avons besoin de faire quelques changements fondamentaux. Nous devons cesser de dire « nous ne pouvons pas » parce que la santé de la population est en jeu ici. »

Sources

http://www.cbc.ca/news/health/story/2013/02/27/obesity-canada.html
http://www.cbc.ca/news/canada/calgary/story/2012/09/20/child-obesity-statscan.html
http://www.publicaffairs.ubc.ca/2013/02/27/canadian-adult-obesity-at-historic-highs/

Laisser un commentaire