Peut-on devenir diabétique en mangeant trop de sucre ? - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Peut-on devenir diabétique en mangeant trop de sucre ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le diabète est une maladie dite de civilisation qu’il est possible de contrôler et de traiter. Il correspond à un manque d’insuline, l’hormone qui gère l’apport glycémique. Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas produira de l’insuline. Cette maladie survient donc lorsque le corps ne sait plus réguler cet apport glycémique (1).  Quel est le rôle du sucre dans cette maladie ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de sucre et la maladie ?

Le diabète est un excès de sucre dans le sang, dû au fait que l’organisme – et surtout le pancréas – ne parvient plus à réguler cet apport, et ne fabrique plus suffisamment d’insuline.
Manger trop sucré n’est pas forcément en lien avec l’apparition de la maladie. Il existe deux types de diabétiques, dont l’un n’a pas de lien avec une éventuelle surconsommation de sucre, et l’autre est influencé avant tout par l’hygiène de vie ainsi qu’une prédisposition familiale. Naturellement, par hygiène de vie, nous entendons l’alimentation et la pratique d’une activité physique (2).

Si une surconsommation de sucre peut effectivement mener à l’apparition de la maladie, cet aliment n’est pas à éliminer, et encore moins à diaboliser. Il est impossible de devenir diabétique en mangeant du sucre, à condition que cette consommation soit sans excès et raisonnableconsommation de sucre et risque de diabète

Manger trop sucré augmente-t-il les risques d’avoir cette maladie ?

Manger trop d’un type d’aliment est déconseillé. La variation de l’alimentation est le meilleur moyen de demeurer en bonne santé et de ne pas aggraver les maladies déjà présentes.
Il est possible de devenir diabétique en mangeant trop de sucre, en effet, mais pas n’importe quel type de diabète. Les deux types de diabète étant très différents et provenant de différents critères, le sucre n’agira pas – et n’influencera pas – les deux.

Le diabète de type 1 n’ayant pas de rapport quelconque avec la consommation de sucre, les risques ne seront pas augmentés. 
En revanche, le diabète de type 2, lui, peut être lié à l’hygiène de vie, et donc à l’alimentation. Ou, plus exactement, à une mauvaise alimentation. Dans laquelle peut être comptée la surconsommation de sucre. Certains types de sucres peuvent également être accusés de développer ce type 2, tel que le fructose (3). Rappelons que le fructose est le sucre d’origine végétale.La consommation normale et raisonnable de sucre n’est, par conséquent, pas en cause. C’est le fait de manger du sucre en excès qui peut contribuer à augmenter les risques de devenir diabétiques. mesurer son taux de sucre quand on est diabétique

Qu’appelle-t-on surconsommation de sucre ?

L’apport calorique journalier général varie entre 1800 kcals (kilos calories) et 2000 kcals, en fonction du sexe, de l’activité physique et de certains éléments de vie. Normalement, la consommation de sucre à ne pas dépasser est de 50g quotidien. Au-delà, il s’agit de sucre en excès.  Pour préciser, il est à noter que le poids d’un sucre varie entre 4g et 6g, en fonction de sa taille.

Naturellement, certains aliments sucrés peuvent favoriser l’apparition de la maladie, car ils constituent de forts apports glycémiques et sont, en outre, mauvais pour l’organisme. Les sodas, les plats préparés, les desserts achetés en grande surface… Certains aliments sont sucrés sans excès. C’est le cas dans les boulangeries, où il est possible de demander des préparations limitées en taux de sucre.
Le sucre naturel est le meilleur à consommer, en plus d’être le plus utile à l’organisme. Les produits et aliments à fort apport glycémique – les sucres ajoutés notamment – sont à éviter ou à limiter fortement.

Pour limiter votre consommation de sucre, pensez à limiter l’achat de produits à fort index glycémique, surtout s’ils sont de mauvaise qualité (4): sodas, gâteaux, etc. Préférez les produits naturels et biologiques, dotés de sucres naturels. Vous pouvez également faire des remplacements de certains aliments, troquer les glaces contre les sorbets ; les jus de fruits contre des fruits bio… Vous pouvez également, en cas d’envie de sucré, réaliser vos propres desserts avec des produits plus sains, naturels et moins sucrés.
Évitez les édulcorants qui, bien que plus « light », restent du sucre et peuvent vous donner envie d’en consommer.

Sources et références 

(1) https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete 
(2) https://www.sucre-info.com/content/uploads/2017/12/diabete-et-sucres2017.pdf 
(3) https://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(15)00040-3/fulltext 
(4) https://www.anses.fr/fr/content/sucres-dans-l%E2%80%99alimentation

Laisser un commentaire