Le fenugrec : un atout dans la prévention du diabète - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Le fenugrec : un atout dans la prévention du diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Prendre des traitements médicamenteux lorsqu’on souffre de diabète devient parfois lourd dans le quotidien des malades. La prévention serait le meilleur moyen d’enrayer le fléau de la maladie dans le monde entier. Et si cette prévention passait tout simplement dans la consommation quotidienne d’une simple plante ?

Le fenugrec : un atout dans la prévention du diabète
(Le fenugrec : un atout dans la prévention du diabète)

Des chercheurs indiens se sont penchés sur la consommation quotidienne d’une plante en particulier : le fenugrec. Consommée particulièrement dans les pays orientaux, on attribue à cette plante de nombreuses vertus, notamment dans la prévention du diabète et du cholestérol.

L’étude

Les chercheurs ont étudié les effets de la consommation quotidienne de fenugrec sur un groupe de patients pré-diabétiques. Les sujets ayant participé à l’étude étaient âgés de 30 à 70 ans, composés d’hommes et de femmes. La moitié d’entre eux ont reçu 5 g de fenugrec en poudre, deux fois par jour, avant la prise de leur repas. Alors que l’autre moitié ont continué normalement leur alimentation.

L’étude s’est déroulée sur 3 ans, et des analyses sanguines chez les sujets ont été effectuées tous les 3 mois.

Les résultats

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Diabetes and Metabolic Discorders (1). Le bilan de l’enquête est sans appel. En effet, chez les sujets ayant reçu une dose quotidienne de 10g de fenugrec, le passage de l’état de pré-diabète à diabète a été considérablement réduit. Une baisse du taux de glycémie postprandiale (c’est-à-dire après la prise des repas) et de glycémie à jeun, a été observée chez les sujets ayant reçu la fameuse plante. Une diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL) ainsi qu’une augmentation du taux d’insuline sanguin ont également été observées chez ces mêmes sujets.

Même si les résultats de cette étude demandent une confirmation plus approfondie, le fenugrec prouve ainsi son rôle important dans la tolérance du glucose, et dans son effet hypoglycémiant. C’est encore une nouvelle avancée dans la recherche contre le diabète. Il élargit donc ses domaines d’action. En effet, le fenugrec était déjà connu dans son action contre la chute des cheveux, par exemple.

Rappelons que le diabète est la première affection chronique en France, et la 4ème cause de décès dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le diabète devrait toucher, d’ici à 2030, plus de 360 millions de personnes dans le monde.

Sources et références

(1) Arpana Gaddam. Role of Fenugreek in the prevention of type 2 diabetes mellitus in prediabetes. ournal of Diabetes & Metabolic Disorders. 2015. DOI: 10.1186/s40200-015-0208-4

1 Commentaire

Laisser un commentaire