Cuisine du Pérou : la nouvelle tendance nutrition à la mode - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Cuisine du Pérou : la nouvelle tendance nutrition à la mode

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

La nouvelle tendance diététique s’oriente désormais vers un peu plus d’exotisme et de fraicheur. C’est avec la gastronomie péruvienne et son incontournable ceviche que de nombreux restaurants célèbrent le Pérou. Si cette denrée a la côte, c’est que les gens souhaitent se nourrir avec des aliments plus légers, frais et sains. La cuisine péruvienne est inventive, diététique et fine.

Cuisine du Pérou : la nouvelle tendance nutrition à la mode
(Le ceviche, salade typique en provenance du Pérou)

De quoi nous faire rêver par ces chaudes journées d’été…

Le céviche mais pas que…

C’est avec cette belle salade que l’entrée en matière s’effectue. Le ceviche ce n’est ni plus ni moins qu’une marinade de fruits de mer servie froide. Elle se décline sous des formes, des textures et des sauces différentes mais elle reste un plat unique, frais et estival.

Se déguste également les beignets, qu’ils soient au potiron ou à la patate douce. Le « pollo a la brasa » avec ses treize épices ainsi que les tripes au curcuma.

Côté desserts, le lucuma est un fruit particulièrement bon à déguster sous forme de glace ou de gâteau et les alfajores sont des puddings aux fruits.

Et pour arroser le tout, dans cette gastronomie péruvienne, on retrouve aussi le Pisco qui est la boisson nationale du Pérou et du Chili. A base de grappes de raisins, cette eau-de-vie titre entre 35 et 45 degré d’alcool. Tout de même … Le Pisco Sour, quant à lui est préparé avec du citron et du blanc d’œuf. Pour autant des infusions existent : l’Inka Kola et le chicha, qui sont des breuvages à base de maïs fermenté.

La cuisine du Pérou est tendance

Tout est parti en 2011 lorsque quelques grands chefs du monde ont rédigé une lettre sur le futur de la gastronomie en mettant en lumière les délices péruviens. Puis en 2012 la cuisine du Pérou arrive sur les tables new-yorkaise de quelques bons restaurants. En 2013 c’est les « World Travel Awards » qui vont classer le Pérou parmi les destinations culinaires à suivre et, dans la foulée, les agences de voyages proposent des excursions avec des thèmes orientés vers la gastronomie locale. Le succès est assuré. Un an plus tard, ce sont deux restaurants de Lima qui se retrouvent sous les feux de la rampe : le Central et l’Astrid y Gaston. A la carte, l’aji de gallina (volaille pimentée), le lomo saltado qui est du bœuf sauté, le chupe de camarones qui est un potage à la crevette et les empanadas (chaussons fourrés). Le succès est si prégnant que le pays s’ouvre aux formations pour des futurs chefs. Et c’est avec l’Institut Pachacutec ou celui du Cordon-Bleu à Lima que depuis bientôt quinze ans les recettes locales se transmettent de chefs à chefs. Et les inscriptions sont internationales.

La cuisine péruvienne est variée et équilibrée

Grâce à ses 2 500 km de côte, des déserts, ses montagnes et sa forêt amazonienne, la cuisine régionale est originale et généreuse en possibilités de choix. Le Pérou possède de multiples zones naturelles avec des « éco-régions ». Cela donne une richesse de biodiversité exceptionnelle. Une flore et une faune variées qui permettent aux plats de se composer d’agrumes, de coriandre, de soja, de piment, de gingembre, d’oignons et d’aulx mais aussi de cochons et de volailles, de poisson frais et crus, du quinoa, des tomates et plus de 2 000 variétés différentes de pommes de terre… C’est dire ! Et tout cela pour la confection de plats sautés, de brochettes, de beignets divers. Au début du XXeme siècle, le chef Escoffier a déclaré que la cuisine du Pérou était, après la cuisine française et chinoise, la meilleure au monde.

Sources et références

(1) http://www.slate.fr/story/89997/cuisine-peruvienne-cartonne

1 Commentaire

  1. La façon de traiter le cibiche comme une salade… n’est pas la meilleure… la base est aussi le citron et surtout les piments. Le poisson doit être frais.

    Si par trippes au curcuma, vous voulez dire « cau-cau » le curcuma est ajouté pour la couleur.. ou pour « l’exportation » car la réalité c’est que c’est avec du piment jaune qu’on prépare ce plat. Les étrangers ne supportant pas ou mal la force et saveur du piment.. entre autres erreurs ou manque d’explications… bientôt vous aurez de quoi mieux vous informer.

    Pour toute consultation, culinaire ou historique sur la cuisine péruvienne, veuillez me consulter.

    Salutations

    J. Castro.

Laisser un commentaire