Antibiotiques pendant l'enfance : impact direct sur l'orientation de l'IMC - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Enfant Santé & Maladies

Antibiotiques pendant l’enfance : impact direct sur l’orientation de l’IMC

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les antibiotiques, c’est pas automatique ! En consommer trop pendant l’enfance serait également nocif à l’âge adulte ! C’est ce que démontre une étude réalisée par des chercheurs de la John Bloomberg school of public health.

mainpic-antibiotiques-pendant-lenfance-impact-direct-sur-limc-a-lage-adulte
(Antibiotiques pendant l’enfance : impact direct sur l’orientation de l’IMC)

L’étude

Alors que les antibiotiques ne cessent de faire débat actuellement dans notre société, des chercheurs ont voulu aller encore plus loin dans l’étude de ceux-ci. Ils ont, en effet, voulu déterminer s’il existait un lien entre l’administration d’antibiotique très fréquemment pendant l’enfance, et les effets sur la santé à l’âge adulte. Les résultats de leur étude ont été publiés dans International Journal of Obesity (1).

L’étude a été menée sur 163 820 enfants, âgés de 3 à 18 ans, qui ont été suivis pendant 11 ans (de 2001 à 2012). 20% d’entre eux avaient reçu un traitement antibiotique à plus de 7 reprises pendant leur enfance (jusqu’à 15 ans).

Les résultats

Les résultats de cette étude sont tout de même alarmants. Arrivés à l’âge de 15 ans, les enfants ayant reçu fréquemment des antibiotiques jusqu’à cet âge avaient un poids en moyenne supérieur de 1,4kg que les autres enfants.

Lors de l’utilisation des antibiotiques pendant l’enfance, les scientifiques ont trouvé des preuves d’effets réversibles, persistants, et progressifs dans la trajectoire prise par l’IMC (Indice de Masse Corporelle, vous aussi faites le test de votre IMC). Les résultats suggèrent que l’utilisation d’antibiotiques peut influencer la prise de poids pendant l’enfance et pas seulement pendant les premières années (comme cela a été le principal objectif de la plupart des études antérieures).

Ceci s’expliquerait par une action des antibiotiques sur la flore intestinale. En effet, ces derniers modifieraient l’absorption des nutriments par notre corps, menant ainsi à une prise de poids. On sait pourtant l’importance de cette flore intestinale (cf. cet article ou bien encore celui-ci).

Les chercheurs auraient d’autres pistes pouvant expliquer ce résultat. Ils précisent que, même si l’écart de poids, à l’âge de 15 ans, n’est pas forcément flagrant, cet écart pondéral pourrait se creuser avec les années.

Cette étude est la plus grosse jamais réalisée sur le sujet par des scientifiques avec ses plus de 160 000 participants. Les chercheurs souhaitent que les résultats aient un gros impact sur le comportement des parents.

En effet, ils estiment que ces derniers veulent trop souvent que leurs enfants soient soignés par le biais d’antibiotiques, peut-être pour être rassurés. Même si l’effet des antibiotiques n’est pas remis en cause, il est important de savoir bien les utiliser, et raisonnablement. Le Docteur SCHWARTZ, principal auteur de l’étude, ajoute même que « si le médecin ne prescrit pas d’antibiotique à nos enfants, il ne faut donc pas leur en donner ». La meilleure réaction, parfois, est l’abstinence. Faire confiance à son médecin pour le bien être présent et futurs de nos progénitures.

Sources et références

(1) B S Schwartz. Antibiotic use and childhood body mass index trajectory. Internation Journal of Obesity. DOI: 10.1038/ijo.2015.218

Laisser un commentaire