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Études Nutrition & Alimentation

A table et au restaurant, la lumière conditionne notre façon de manger

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Dès septembre 2012, l’Université de Cornell (États-Unis) mettait en avant (1) le fait que notre appétit se régule en fonction de la lumière qui baigne dans la salle de restaurant dans laquelle on déjeune ou dîne. Aujourd’hui, une nouvelle étude américaine (toujours en lien avec l’Université de Cornell) vient confirmer cela (2).

A table et au restaurant, la lumière conditionne notre façon de manger
(A table et au restaurant, la lumière conditionne notre façon de manger)

Une lumière facilitatrice

L’éclairage des restaurants a une influence directe sur le choix de nos plats : nous mangeons plus léger lorsque une luminosité intense habite les lieux. Cette lumière peut être comparée à celle du soleil et nous donne davantage envie de s’alimenter à base de poissons grillés, de légumes frais, de viandes blanches… tout ce qui contribue à l’état de santé. L’auteur de l’étude indique que nous sommes plus vigilants dans une salle bien éclairée, et que donc nos choix sont faits de manière plus lucides.

L’étude est américaine, relayée dans différents médias, issue du « Journal of Marketing Research » (1) éditée par la revue « American Marketing Association ». La constatation est simple : les restaurants ont la possibilité de nous aider dans nos choix gourmets. C’est ainsi, qu’un établissement lumineux nous stimule pour choisir des plats peu caloriques alors que, à l’inverse, ceux qui sont mal éclairés, sombres, dont la salle de restauration se trouve dans la pénombre, déclenchent une envie compulsive de se rasséréner, stimulent notre appétit, nous incitent à absorber davantage de kilocalories.

Une étude édifiante

Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’il y a 16 à 24% de chance de s’alimenter correctement si l’éclairage de la pièce à manger est vif et lumineux. Les chercheurs ont déduit que lorsque les salles sont très éclairées, comme en plein jour, les mangeurs étaient plus motivées, conscients et stimulés pour porter une attention plus particulière au contenu de leurs assiettes.

Les scientifiques de l’université de Floride se sont penchés sur les commandes de plus de 150 clients. Ils ont analysé leurs tickets de paiement, décortiqués leur nourriture en fonction des lieux où ils se rendaient : les clients des restaurants les plus sombres ont ingéré près de 40% de kilocalories en sus par apport à ceux qui ont déjeuné dans des chaines lumineuses, éclairées et spacieuses.

Cette étude a été menée sur des sujets adultes, des étudiants, des sujets plus âgées… Il en ressort à chaque fois que la clarté d’un lieu suffit à nous aider à mieux faire les bons choix nutritionnels.

Le côté « repas / chandelles », même s’il est romantique et glamour, ne nous incite donc pas à garder le contrôle de soi et de son assiette. Sans le bannir totalement il faut le privilégier uniquement pour des occasions.

Adapter l’information à son quotidien

L’utilité des études est faite pour s’appliquer dans la vie de « tous les jours ». C’est Dipayan Biswas, auteur de l’étude et enseignant de marketing au sein de l’Université de Californie du Sud, qui explique en substance que « la vigilance est accrue dans une pièce éclairée au sein de laquelle nos choix seraient plus sains et clairvoyants ». Ainsi, par le biais de cette étude, il est facile de comprendre qu’un déjeuner au soleil dans un lieu agréable sera toujours plus léger, caloriquement parlant, qu’un repas sur le pouce dans un coin sombre de son bureau.

Mais qu’en est-il concernant les repas du soir ? Cela semble plus complexe, surtout l’hiver. Pour autant, quelques astuces peuvent suffirent : la pièce dans laquelle les repas sont organisés se décore en blanc et argent, des éclairages vifs, indirects mais multiples, se disposent en rampe et des néons, sous forme décorative, se déclinent un peu partout dans le lieu. Le tour est joué !

Sources et références

(1) http://www.news.cornell.edu/stories/2012/08/soft-music-lighting-cuts-calories-18-percent
(2) Dipayan Biswas. Shining Light on Atmospherics: How Ambient Light Influences Food Choices. Journal of Marketing Research. http://dx.doi.org/10.1509/jmr.14.0115

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