Double peine des déserts médicaux : obésité et hypertension... - CalculerSonIMC
Études Santé & Maladies

Double peine des déserts médicaux : obésité et hypertension…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Deux sites agissant dans le domaine de la santé publique (Withings et Doctolib) éditent une étude (1) dans laquelle des inégalités en matière de prise en charge médicale ressortent au sein des départements français.
Afin d’être davantage pertinents dans leur approche, une carte d’accès aux soins de l’UFC « Que choisir » a servi de point de départ. Quelles sont leurs conclusions ?

Double peine des déserts médicaux : obésité et hypertension...
(Double peine des déserts médicaux : obésité et hypertension…)

L’étude en question

Doctolib, plateforme de prise de RDV médicaux et Withings, site orienté vers les objets connectés, ont croisé trois types de données sur l’accès pour tous aux soins.

Ces données sont :

  • L’Indice de Masse Corporelle (que vous pouvez calculer à cette adresse : http://www.calculersonimc.fr/faites-le-test.html), la pression artérielle, l’inactivité de sujets hypertendus et/ou en surpoids,
  • Le nombre de généralistes par département,
  • Le temps moyen d’attente pour prendre un RDV auprès de ces derniers.Pour les auteurs de l’étude les médecins de ville ont un rôle primordial à jouer dans la gestion de ces pathologies.

Il faut savoir que le temps moyen d’attente en France pour l’obtention d’un RDV chez son généraliste est de six jours. De plus, la part de la population hypertendue est de l’ordre des 20% et celle en surpoids avoisine les 45%. Ces données sont des moyennes nationales qui servent de base pour mettre en relief, d’un côté des départements les plus favorisés et de l’autre ceux considérés comme des territoires à risques.

Les départements les mieux classés

Nous trouvons, sans surprise, les Alpes Maritimes avec moins de 20% de personnes hypertendues et 44% de personnes en surpoids. Le délai d’attente est, en moyenne, de trois jours dans ce département.

Les Yvelines obtiennent 15% d’individus hypertendus et 44% de sujets en surpoids. Le temps d’attente pour un rendez-vous est de quatre jours.

La capitale enfin, puisqu’à Paris, ce sont 17% de sujets hypertendus et moins de 40% d’individus en surpoids (38% précisément) qui attendent en moyenne cinq jours pour consulter leur généraliste.

Les départements les moins bien classés

En Saône-et-Loire le délai moyen d’attente pour l’obtention d’un RDV chez son médecin de proximité est de… seize jours. Les personnes en surpoids sont nombreuses : 48% et celles qui sont hypertendues avoisinent les 28%.

C’est la même chose pour le département de la Seine-et-Marne avec le même nombre d’hypertendus qu’en Saône-et-Loire avec un peu plus de sujets en surpoids puisqu’ils sont 51%. Le temps d’attente est plus raisonnable : neuf jours pour visiter son médecin de ville.
Le dernier département passé au crible est la Var qui affiche 47% d’habitants en excès de poids et 24% de personnes en hypertension. Le temps d’attente est, lui aussi, de neuf jours.

Ainsi, force est de constater que toutes les mesures prises semblent être dérisoires et l’ampleur des risques, en matière de santé publique, est problématique : les départements qui ont le plus besoin de soins médicaux manquent davantage de médecins généralistes.

Les solutions viennent-elles du web ?

Il semble que les solutions les mieux adaptées aux contraintes rencontrées par les patients viennent de l’internet qui est une alternative intéressante à cette conclusion de déserts médicaux. Car, bien qu’il y ait eu des avantages fiscaux, financiers et des contrats d’engagement pour les étudiants, les jeunes médecins ne sont pas attirés vers les zones dites sensibles. Les mesures d’incitation sont donc inutiles et insuffisantes.

L’accent est ainsi mis sur l’accès facilité dans la prise de rendez-vous via les plateformes spécialisées dans le domaine de la santé. De plus, comme rien ne vaut la prévention, il reste souhaitable que des portails spécialisés dans le surpoids, tels que CalculerSonIMC, pratiquent la promotion d’une meilleure hygiène de vie en matière d’activité sportive et de conseils nutritionnels.

Sources et références

(1) http://blog.withings.com/fr/2016/07/04/withings-doctolib-pointent-double-peine-deserts-medicaux/

Laisser un commentaire