Obésité : court bilan et quelques chiffres - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Études Obésité

Obésité : court bilan et quelques chiffres

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Un petit article bilan sur l’obésité d’une manière générale.

L’obésité est une maladie qui se traduit par une concentration disproportionnée de graisse corporelle nuisible à la santé.

Les chiffres les plus récents, datant du 16 octobre 2012, sont alarmants. Ils révèlent en effet que 6,9 millions de français sont touchés par cette maladie soit 15% de la population, et une augmentation de 35% entre 2009 et 2012 de l’obésité chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Cette maladie peut être diagnostiquée notamment grâce à l’IMC, ou Indice de Masse Corporelle. Il faut pour l’obtenir diviser le poids (en kg) par la taille au carré (m²). Si nous obtenons un résultat entre 18.5 et 25, la corpulence est alors jugée « normale », de 25 à 30, il est question de surcharge pondérale qui traduit un comportement alimentaire inadapté qui peut conduire par la suite à l’obésité, se situant entre 30 et 40. Au-delà de 40, on parle la situation est jugée très dangereuse, on parle alors d’obésité morbide.

Les conséquences de cette maladie (car il s’agit bien d’une maladie) sont dramatiques, car elle peut malheureusement en engendrer beaucoup d’autres comme le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, le cholestérol, allant même jusqu’à de graves problèmes cardio-vasculaires.

Cependant si l’obésité peut être reconnue et diagnostiquée, elle peut heureusement aussi être soignée. Cette maladie nécessite une prise en charge médicale, car il est fortement déconseillé d’enchainer les régimes draconiens qui à défaut de solliciter une réelle perte poids engendre souvent des carences alimentaires et favorise les effets pervers des régimes, plus familièrement connu sous le nom « d’effet yoyo » ; de plus, ce type de régime n’aide en rien à se rééduquer à une alimentation saine.

Il existe aussi des solutions nettement plus radicales que l’on découvre avec l’essor de la chirurgie de l’obésité. Ce sont des interventions comme la gastroplastie, le by-pass qui visent à réduire la quantité de nourriture pouvant être ingérée par le patient, ou encore la liposuccion qui elle permet de remodeler la silhouette en retirant l’excédant de graisse. Mais il faut être prudent car ces opérations ne sont pas anodines, elles sont sous anesthésie générale donc représente un danger.

Pour conclure, nous pouvons donc dire que l’obésité représente un réel danger de la santé publique. Il est possible d’en guérir mais il est tout de même nécessaire de prendre des mesures préventives et éducatives pour limiter les risques et inciter dés le plus jeune âge les règles d’une alimentation et d’une hygiène de vie saine.

Laisser un commentaire