Des raisons psychologiques pourraient favoriser le diabète chez les enfants - CalculerSonIMC
Enfant Études

Des raisons psychologiques pourraient favoriser le diabète chez les enfants

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Alors que le diabète chez les adultes touchent de plus en plus de personnes dans le monde, le diabète chez les enfants ne cesse d’augmenter également de son côté. Le facteur génétique est un des plus gros facteurs de risque d’apparition d’un diabète, notamment le diabète de type 1, chez les enfants. Mais d’autres facteurs peuvent également entrer en compte, notamment le facteur psychologique. C’est ce qu’a voulu démontrer une équipe de scientifiques suédoise.


Des raisons psychologiques pourraient favoriser le diabète chez les enfants
(Des raisons psychologiques pourraient favoriser le diabète chez les enfants)

L’étude

Le Dr. FROSTELL Anneli et ses confrères de l’université de Linköping en Suède ont mené une étude sur l’impact psychologique sur le diabète de type 1 chez les enfants (1). L’étude a été menée de 1999 à 2002 sur 10500 enfants nés entre le 1er octobre 1997 et le 30 septembre 1999. Un questionnaire a également été distribué aux parents de ces enfants durant l’étude. Ce questionnaire concernant principalement leur vie de famille.

Les résultats

Les résultats montrent que parmi les 10500 enfants participant à l’étude, 58 d’entre eux ont présenté un diabète de type 1. Les résultats démontrent que le risque de présenter un diabète était 3 fois plus élevé chez les enfants ayant vécu un gros stress pendant leur enfance. Ce stress pouvait être dû à de nombreuses causes comme la séparation des enfants, la perte d’un proche ou encore une maladie ou des conflits familiaux. Ce risque a été constaté même en dehors de toute prédisposition génétique de l’enfant à présenter un diabète. Bien sûr, il faut tout de même rester prudent sur ces résultats, d’autres études pour étayer ceux-ci étant en cours.

Le stress est, en biologie, l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété.

Cette étude nous pousse donc à nous poser encore plus de questions sur le stress, appelé aussi « le mal du siècle » et son impact négatif sur la vie de tous les jours. En effet, celui-ci peut être responsable de l’apparition d’un diabète chez les enfants, mais il peut également intervenir dans l’apparition d’autres maladies, comme les maladies cardiovasculaires par exemple.

Sources et références

(1) http://www.diabetologia-journal.org/

Laisser un commentaire